(BFI) – Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la charte de partenariat entre les grandes entreprises et les PME le 30 novembre 2022. Ce document qui détaille les droits et obligations des deux entités, apprend-on, vise à améliorer leurs relations d’affaires. « La mise en place de cette charte était l’une des résolutions fortes du forum de la PME. On sentait une certaine crise arriver », confie André Kouam, le président de la commission des PME et du financement au Gicam.
Dans le cadre de cette charte de partenariat, a-t-on appris au cours de la présentation faite le 30 novembre 2022 à Douala, les grandes entreprises prennent par exemple l’engagement de recourir à l’arbitrage en cas de litige avec les PME, à promouvoir l’innovation au sein des PME, à soutenir leur structuration financière, à réduire leurs risques de dépendance vis-à-vis de celle-ci… Du côté des PME, elles devront s’atteler à respecter leurs engagements vis-à-vis des partenaires que sont les grandes entreprises, respecter toutes les obligations légales, ou encore rembourser dans les délais les emprunts effectués auprès des établissements de crédit avec l’aval des grandes entreprises partenaires.
À l’observation, cette charte est susceptible de mettre un terme aux accusations de non-paiement dans les délais des factures des prestations effectuées par les PME en faveur des grandes entreprises, qui polluent généralement les relations d’affaires entre les deux parties. Mais, le grand défi de cette charte réside dans les capacités des parties à la respecter, en l’absence de mesures contraignantes.