(BFI) – La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) a réceptionné, ce 27 octobre, 20 tracteurs portuaires de marque Terberg. « Les nouveaux tracteurs vont être opérationnels sous peu, après que des remorques leur aient été attelées. Ces équipements vont renforcer la capacité opérationnelle de l’entreprise en matière de chargement et de déchargement des navires au port de Douala », renseigne l’autorité portuaire.
Concrètement, cette nouvelle flotte devrait permettre de réduire de moitié le temps mis dans la manutention des navires au niveau du terminal à conteneurs.
La RTC qui a repris l’exploitation de ce pan d’activités après 15 années de concession a engagé un programme d’investissement qui a abouti à l’acquisition de nombreux équipements de manutention (deux grues mobiles de quai konecranes, six reachtakers), la réhabilitation du yard d’entreposage et la construction d’un nouveau quai.
La RTC revendique un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de FCFA en 2021 et plus de 32 milliards de FCFA de redevance versée au PAD en 2 ans. Le conseil d’administration de l’autorité portuaire a décidé, le 27 juillet 2020, de réorganiser et de proroger pour une durée de trois ans (jusqu’en 2024) renouvelables la Régie de son terminal à conteneurs.