AccueilFinanceBourseEugène Cisse Kouoh élu président de l’Association des sociétés de gestion de...

Eugène Cisse Kouoh élu président de l’Association des sociétés de gestion de portefeuille en Afrique Centrale

-

(BFI) – Eugène Cissé Kouoh est le nouveau président de l’Association des sociétés de gestion de portefeuille en Afrique Centrale (ASGPAC). Il a été élu par ses pairs pour un mandat de 2 ans.

Actuel Directeur général d’ASCA Asset Management, Eugène Cissé Kouoh remplace son compatriote Marc Kamgaing qui avait pris la tête de cette association lors de la création en 2020. Il sera secondé Noelle Kouo Ngamby, Directeur Général d’EDC Asset Management, la filiale d’Ecobank dédiée à la gestion d’actifs dans la région.

Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, option Finance internationale, Eugène CISSE totalise une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans la finance. C’est dans la salle des marchés de la banque anglaise la Standard Chartered Bank qu’il débute sa carrière. Il y occupera successivement les fonctions de trader sur les produits de taux et de change et celui de commercial pour les produits dérivés. Enfin, il a occupé la fonction d’Assistant ALM Manager jusqu’à sa nomination en 2016 à la fonction de Gérant Taux au sein de la société de gestion de portefeuille ASCA Asset Management (ASCA AM), filiale du groupe bancaire Attijariwafa bank en charge de la gestion de portefeuille en Afrique Centrale. En 2020, en reconnaissance de ses mérites, le voilà propulsé Directeur Général, avec pour mission d’optimiser la performance de l’entreprise et de développer ses activités dans toute la zone CEMAC.

A noter qu’en dehors de ses fonctions au sein d’ASCA AM, Eugène CISSE assure également la vice-présidence de l’Association des Sociétés de Gestion de Portefeuille de l’Afrique Centrale et suit actuellement des cours de perfectionnement à la Wharton School, Ecole de commerce de la Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Créé en novembre 2020 à Douala, L’ASGPAC réunit tous les acteurs de la Cemac habilités par la Cosumaf à collecter l’épargne public. L’association est un lieu de réflexion permanente sur les évolutions de la profession de gestion de portefeuille dans la sous-région. Elle contribue à la sensibilisation sur les activités d’investissement et précisément la gestion des portefeuilles. Les Assets managers de la Cemac se sont ainsi engagés à promouvoir le marché financier régional avec en toile de fonds le financement des Etats d’Afrique centrale par les marchés des capitaux.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici