(BFI) – Reçus en audience le 11 octobre 2022 par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce, véronique Moampéa Mbio et Okie Johnson Doh, respectivement directeur général de la société Camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) et Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) ont présenté les nouvelles stratégies d’approvisionnement du marché camerounais en Gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Les problèmes de formation, de transfert de compétences, de financement se posent. Nous avons de beaux projets mais comment trouver des initiatives. Le problème de gaz se pose toujours. C’est un exploit d’approvisionner le pays, mais en 2030, il ne sera pas possible, car, l’essor démographique du Cameroun impose de nouvelles alternatives d’approvisionnement » indique Okie Johnson Doh, directeur général de la CSPH. La nouvelle stratégie en étude va permettre de sécuriser les importations, s’assurer des transports massifs et optimiser la distribution.
Pour la directrice générale de la SCDP « on aura une demande croissante, nous avons prévu de doubler le quai Gpl, le pipeline va augmenter de débit, nous allons augmenter les capacités de stockage. La SCDP prévoit un centre d’enfutage à Douala » a-t-elle déclaré.
A partir de l’étude attendue, indique le ministère du commerce, le Cameroun pourrait avoir une solution. « On cherche une solution pour sortir du Gpl. L’intégration et le développement s’imposent face à l’évènement de la Zlecaf » confie Luc Magloire Mbarga Atangana.
De mémoire, le Cameroun a produit en 2021, 73,819 milliards de pieds cube standard de gaz et 34 919 tonnes métriques de Gpl, donc butane à paysage de gaz domestique, selon les données de la SNH.
Sur le gaz naturel, la production revenant à l’Etat et à la SNH était de 19,67 milliards de pieds cubes standards et celle attribuée aux associés de la SNH de 54,149 milliards de pieds cubes standard. En ce qui concerne le Gpl, la production des associés de la SNH représentait 26,189 tonnes métriques et celle dédiée à la SNH 8,73 Tm.
La SNH a vendu le Gpl et le Gaz à des structures de l’Etat, à l’opérateur de la centrale thermique Kribi (KPDC), au négociant et distributeur de produits pétroliers Tradex. Du Gaz naturel liquéfié (Gnl) a également été vendu au groupe russe Gazprom en 2021 (16 milliards de pieds cubes provenant du Hilli Episeyo, usine de liquéfactioin flottante installée au large de Kribi).