(BFI) – Dans la lettre d’informations du mois de septembre de la Société de dépôts pétroliers du Cameroun (SCDP), le directeur général de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (Socasp), Ernest Batta, révèle que 20% du carburant distribué en RCA vient du Cameroun.
« Les rapports entre la SCDP et la Socasp viennent bien entendu du fait que la SCDP se situe en amont du ravitaillement des 20% des produits pétroliers venant du Cameroun par voie routière. Par conséquent, un contact permanent existe entre nos deux entités ainsi que les marketeurs, afin de suivre le déroulé des activités notamment au niveau des transferts de stocks dans les délais pour éviter les ruptures sur notre territoire », explique le responsable centrafricain. Il ajoute que les 80% restant proviennent principalement de la République démocratique du Congo qui ravitaille le pays par voie fluviale.
Toujours selon le responsable, les marketeurs camerounais qui distribuent le carburant dans son pays sont : Tradex, Bocom et Green Oil. Avec les deux autres fournisseurs que sont Total et Saprd Oil, ces entreprises livrent du carburant en RCA sur le site de dépôt de Kolongo dont la capacité est de 51 900 m3. Bien plus, le marketeur camerounais Tradex détient 15% du capital de Socasp dont le montant est de 100 millions de FCFA. 51% des parts de cette société appartiennent au gouvernement centrafricain, 25% à TotalEnergies Centrafrique, et 9% aux investisseurs privés.
Actuellement, indique Ernest Batta, la RCA a commencé à travailler sur l’augmentation de la capacité de stockage du dépôt de Kolongo afin de permettre aux marketeurs de constituer plus de réserves. Sur ce point, la SCDP a été consultée pour voir dans quelle mesure elle peut permettre une augmentation des parts du marché du Cameroun dans ce domaine en RCA.