(BFI) – La filiale congolaise du groupe Sud-africain devient, avec Orange Money Cameroun les seules sociétés de paiement électronique à être agrées au sein de la Cemac revèle EcoMatin.
Au Congo Brazzaville, le ministre des Finances, du Budget et du portefeuille public, Rigobert Roger Andely, a signé le 27 mai dernier un arrêté faisant de Mobile Money Congo SA (MMC) un établissement de paiement. MMC est une filiale de l’opérateur de télécoms MTN Congo, et devient à ce titre la toute première entité du pays et de la zone Cemac à recevoir cet agrément.
L’entreprise qui n’opère que sur le segment de l’émission et de la gestion de la monnaie électronique voit son champ d’action s’élargir à d’autres services dédiés jusqu’ici aux banques et aux établissements de microfinances (EMF). « Mobile Money Congo S.A. est désormais habilitée à fournir des services de paiement tels que : transferts et retraits d’argent, achats de crédits & forfaits téléphoniques, paiements de factures, de salaires, d’impôts et taxes, collectes et remontées de fonds et la réception de transferts provenant de l’international » indique l’entreprise.
Mais à la différence des établissements bancaires, MMC ne pourra par exemple pas collecter des dépôts ni octroyer des crédits. Cet agrément va, sans doute, consolider le leadership de l’opérateur sud-africain sur le marché congolais du Mobile Money. Selon les derniers chiffres de L’agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), MMC comptait en avril 2021, 67,4% de parts de marché sur le nombre des abonnés actifs contre 32,6% pour son concurrent Airtel.
L’opérateur revendique plus de 3 millions de comptes ouverts, un réseau de plus de 25 000 Agents agréés, 20 000 points de ventes acceptant le Mobile Money comme moyen de paiement et plus de 30.000 emplois directs et indirects créés en République du Congo.