AccueilSecteursAgricultureLe Gabon table sur un taux de croissance de 2,8% en 2022

Le Gabon table sur un taux de croissance de 2,8% en 2022

-

(BFI) – Le Gabon va tirer meilleur profit de la conjoncture économique mondiale de l’heure, notamment de la très bonne cotation des matières premières sur le marché mondial.

Fort de l’embellie des cours des matières premières, le gouvernement a ainsi revu le Projet de loi de finances rectificative 2022 à la hausse. Les principales hypothèses sur lesquelles repose ce nouveau cadrage macroéconomique et budgétaire portent sur cinq principaux facteurs.

Il s’agit notamment d’une production pétrolière de 10,7 millions de tonnes métriques, en recul de 2,1% par rapport à la loi de finances initiale ; d’un prix du pétrole gabonais à 80 USD, en hausse de 33,3% par rapport à la loi de finances initiale 2022 ; des exportations de manganèse de 9,70 millions de tonnes, en hausse de 4,9% par rapport à la loi de finances initiale ; d’un prix moyen de vente de la tonne de manganèse à 143,7 dollars, soit une hausse de 20,3% par rapport à la loi de finances initiale et d’un taux de change du dollar américain à 591,8 FCFA, en augmentation de 8,9% par rapport à la loi de finances initiale. En tenant compte de l’ensemble de ces hypothèses, le taux de croissance projeté est de 2,8%.

Dans cette dynamique, le projet de budget rectificatif de l’État est équilibré en ressources et en charges à 3295,6 milliards FCFA, contre 2936,6 milliards FCFA, soit une hausse de 359 milliards de FCFA. Les recettes budgétaires seraient évaluées à 2239,4 milliards FCFA contre 1924,6 milliards FCFA, arrêtés dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 314,8 milliards FCFA, résultant essentiellement des revenus du secteur pétrolier.

Quant aux dépenses budgétaires (hors dépenses affectées aux tiers), elles sont évaluées 2102,2 milliards FCFA contre 1992,5 milliards FCFA dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 109,7 milliards de FCFA.

Faut-il le rappeler, l’économie gabonaise est désormais sur une trajectoire encourageante. Durement heurtée par la pandémie de Covid-19, elle a montré des signes de stabilisation en 2021. Aujourd’hui, elle se remet progressivement des conséquences de la crise sanitaire, a indiqué il y a quelques jours, la Direction générale du Trésor suite à la suite d’une analyse de la situation économique du pays.

Optimisme prudent 

Seulement, le rapport produit à cet effet amène à garder un optimisme prudent. En effet, renseigne-t-il, pour 2022, du fait de la dépendance aux cours du pétrole, les prévisions économiques restent conditionnées à l’évolution de la pandémie tant au niveau mondial qu’au niveau gabonais.

En outre, poursuit ledit rapport, si la maîtrise de celle-ci se confirme, et que le pays n’adopte pas de mesures restrictives additionnelles, alors 2022 pourrait être l’année de la reprise, avec une croissance prévue à +3,9 % par le FMI, soutenue par la hausse de la production de manganèse et de bois ainsi que par le rebond des exportations de pétrole, dont le cours s’est en outre fortement raffermi.

Autrement dit, l’ensemble de ses comptes, à commencer par le solde budgétaire, devraient bénéficier pleinement en 2022 de la hausse des cours des matières premières. Le déficit budgétaire devrait ainsi passer de -3,2% du PIB en 2021 à -0,3% en 2022 (après un déficit à -5,4% en 2020). Tandis que l’inflation devrait quant à elle, se stabiliser à +2% en 2022.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici