AccueilSecteursLe trafic portuaire a progressé de 6% en 2021 en Namibie

Le trafic portuaire a progressé de 6% en 2021 en Namibie

-

(BFI) – Devenir un hub logistique pour les pays voisins enclavés, telle est l’ambition que nourrit la Namibie. Avec les investissements réalisés ces dernières années sur ses deux principaux ports, la croissance des volumes souhaitée se profile progressivement.

La Namport (Namibian Ports Authority), en charge de la gestion des ports namibiens (Walvis Bay et Luderitz), a dévoilé les statistiques d’activités des plateformes portuaires qu’elle exploite au titre de l’année 2021-2022, lesquelles montrent une progression du trafic de 6 % en glissement annuel.

Au total, 6,5 millions de tonnes de marchandises ont été traitées, avec un écart positif de 380 541 t par rapport à l’exercice 2020-2021. Les volumes de vrac et de marchandises diverses manutentionnées ont atteint 4,4 millions de tonnes, dont 1,8 million de tonnes d’exportations (40 %), 2,6 millions de tonnes d’importations (59 %), et 709 tonnes de transbordements (1 %).

Selon l’autorité portuaire, « cette augmentation est due à l’accroissement des produits de base tels que le pétrole, l’acier, le poisson congelé, le nitrate d’ammonium, le minerai de fer, le marbre, les pièces de rechange de navires, le minerai de manganèse et les cartons plats ».

Le débit total de conteneurs s’est établi à 168 278 EVP, contre 155 980 au cours de la période 2020-2021. Cette augmentation est portée par la progression des volumes conteneurisés, dont le cuivre, le charbon de bois, le marbre, la volaille congelée, le sucre, les produits chimiques, la ferraille et les produits en bois. Les escales de navires ont quant à elles augmenté de 22 %, soit 289 navires supplémentaires enregistrés sur la période.

Environ 48 % des volumes proviennent d’Afrique du Sud, 23 % de Zambie, 15 % de la République démocratique du Congo, du Zimbabwe et du Botswana (avec 6 % chacun), 2 % d’Angola et 1 % du Malawi, précise Namport. Le trafic transit vers les États voisins concerne en général la volaille congelée, les véhicules, les machines, les pièces détachées, les pneus, les produits chimiques à usage minier, les produits et équipements électriques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici