(BFI) – Malgré l’abondance des pluies, qui rendent difficile l’accès aux bassins de production et occasionnent généralement le fléchissement des prix des fèves de cacao, ces prix connaissent plutôt une augmentation au Cameroun depuis le 10 mai 2022.
Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF), un dispositif dont le but est d’informer les producteurs en temps réel sur l’évolution des cours sur le marché, afin de doper leurs capacités de négociations devant les acheteurs, le prix moyen du kilogramme oscille désormais entre 1 050 et 1 175.
Ces prix sont respectivement en hausse de 50 et 75 FCFA, par rapport aux 1000 et 1150 FCFA pratiqués sur le marché local depuis maintenant deux mois. Cette hausse des prix en pleine saison des pluies dénote d’une certaine dynamique de la demande, en raison notamment de l’arrivée de nouveaux transformateurs (Atlantic Cocoa et Neo Industry) sur le marché depuis les deux dernières saisons cacaoyères.
Avec les nouveaux prix enregistrés depuis le 10 mai 2022, les producteurs de cacao au Cameroun confortent leur statut de cacaoculteurs les mieux rémunérés en Afrique, selon le ministère du Commerce. Dans le cadre d’un partenariat avec la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, le prix du kilogramme atteint d’ailleurs 1640 FCFA pour des fèves zéro défaut.
Celles-ci sont généralement obtenues dans les centres d’excellence de traitement post-récolte construits à travers le pays. Il s’agit de structures dotées d’équipements de fermentation et de séchage spécifiques, qui permettent, au terme d’un itinéraire technique bien précis, d’obtenir des fèves de cacao de qualité supérieure.