AccueilThink tankEditorialLiberté d’expression 

Liberté d’expression 

-

(BFI) – Les juristes s’accordent à dire que le droit de parler librement en toute sécurité et la liberté d’expression dans la presse sont des droits fondamentaux, mais ce ne sont pas des acquis. Les dangers que courent les journalistes dans l’exercice de leur métier confortent cette idée.

Afin d’alerter les pouvoirs publics et la société civile sur les diverses pressions que subissent les professionnels des médias, les Nations unies célèbrent le 3 mai de chaque année la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème choisi cette année est « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

De la galaxie Gutenberg à l’âge de l’électronique en passant par la galaxie Marconi, l’ère du numérique a apporté plusieurs innovations dans le domaine de la communication et de l’information. Les multiples applications, particulièrement l’Internet, ont révolutionné les échanges entre les individus.

Dès lors, les médias alternatifs imposent de nouvelles exigences fonctionnelles et organisationnelles aux médias dits traditionnels.  Il devient difficile pour les citoyens de faire la différence entre un fake-news et une information vraie. Et l’on assiste à une concurrence indéniable. Le numérique, quatrième âge de la communication, est, selon des sociologues, l’ère du « chaos ». 

La question qui se pose est de savoir si les journalistes en ligne subissent les mêmes pressions politiques, sociales et économiques que les professionnels des médias traditionnels. Dans les pays moins nantis technologiquement, la régulation des médias alternatifs étant encore embryonnaire, leurs responsables difficilement identifiables et exemptés de toute déontologie en sont encore épargnés. Pour combien de temps ?    

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici