(BFI) – Le gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Tiémoko Meyliet Koné, a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire, a annoncé mardi le président Alassane Ouattara, qui a également reconduit à son poste le Premier ministre Patrick Achi.
M. Koné, qui dirige la BCEAO depuis 2011, est un « brillant économiste« , un « technocrate hors pair« , un « homme compétent et travailleur » qui a « toute ma confiance« , a déclaré le président Ouattara lors d’un discours prononcé devant le Congrès rassemblant députés et sénateurs et réuni dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.
« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire« , a ajouté le chef de l’Etat. A travers ce choix, le Président Alassane Ouattara démontre encore une fois sa grande capacité à détecter et à s’entourer des meilleures compétences pour une mise en œuvre réussie de son programme de société pour la Côte d’Ivoire.
Il a affirmé qu’en tant que gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné « a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde« . « Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévouement« , a-t-il ajouté.
Pour Nassa Idrissa, CEO du groupe Coris Bank « M. KONE aura été un des meilleurs Gouverneurs que notre Banque Centrale ait connu. Grand visionnaire, imperturbable réformateur, il a oeuvré sans relâche à la consolidation de la stabilité monétaire et financière de notre région, en dépit d’un contexte particulièrement difficile au plan mondial. Il manquera assurément à la communauté bancaire de notre région. Mais, je suis convaincu que les très hautes Autorités de l’UMOA trouveront une ressource capable de poursuivre l’œuvre gigantesque de M. KONE à la tête de la BCEAO ».
A 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné prêtera serment « dans quelques jours » et officiera en tant que vice-président de la République de Côte d’Ivoire. « C’est un homme de consensus », a déclaré le locataire du Palais Présidentiel d’Abidjan lors de la cérémonie retransmise sur différentes chaines de télévision, arrachant les vibrantes ovations de l’assistance.
André Noir