AccueilFinanceBanquesUne banque à capitaux congolais en gestation

Une banque à capitaux congolais en gestation

-

(BFI) – Face aux difficultés rencontrées par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la République Démocratique du Congo (RDC) à accéder aux crédits bancaires, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) annonce la mise en place, dans un meilleur délai, d’une banque à capitaux congolais pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le pays.

L’annonce de la FEC continue de susciter des réactions diverses parmi les bénéficiaires, en l’occurrence les PME et les entrepreneurs locaux dans leur ensemble. En effet, comme l’explique l’organisation patronale de la RDC, l’objectif de la nouvelle banque congolaise sera de promouvoir l’entrepreneuriat local, même si sa cible principale restera dans un premier temps les PME.

Pour autant, la volonté de créer une telle institution financière remonte bien plus loin. Depuis l’époque de la Banque de Kinshasa, la FEC était déjà en train d’évaluer la possibilité d’un financement pour mettre en place une banque congolaise. « Nous sommes en train de nous battre, de voir avec les autorités du pays, notamment le ministère de l’Emploi et celui des Finances publiques, la matérialisation de cette vision d’ici la fin de cette année, qu’une banque nationale congolaise, appartenant aux Congolais, puisse naître », révèle l’administrateur délégué, Kimona Bononge.

Quant aux bénéficiaires, il y a bien entendu les PME d’abord mais la vision est plus large : créer de la richesse nationale. Pour la FEC, il est important de parvenir à l’émergence d’une classe des opérateurs économiques congolais qui se comptent actuellement du bout des doigts. De 2014 à aujourd’hui, plusieurs réunions du secteur privé ont tablé sur cette problématique. Pour réussir ce pari, il a fallu mettre en œuvre des stratégies pour l’accompagnement et la promotion des PME. Il était indispensable à la fois d’adopter une politique protectrice des PME congolaises et de mettre en place un service financier adapté.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici