(BFI) – La filiale congolaise du groupe bancaire panafricain United Bank for Africa (UBA/RDC) a une nouvelle Directrice Générale. Il s’agit de Jeanne Anie Ekeme, devenue première femme à la tête de UBA/RDC. Le choix d’une femme à ce poste en ce mois de mars, mois dédié à la lutte pour les droits des femmes, démontre l’importance qu’accorde la haute hiérarchie du groupe United Bank for Africa au leadership féminin en plein 21e siècle.
De nationalité camerounaise, Jeanne Anie Ekeme est titulaire d’un Executive MBA de l’ESG-UQAM au Canada. elle est également titulaire d’une licence en analyse économique de l’Université de Douala. De plus, elle a suivi de bons programmes de formation sur le financement du commerce, la gestion des projets, l’analyse du crédit et des risques.
Banquière chevronnée, Jeanne Annie Ekeme a un peu plus de 20 ans d’expérience bancaire solide dans le crédit et la Banque de détail.
Elle a commencé sa carrière bancaire à la BICEC au Cameroun (l’une des plus anciennes et des plus grandes banques du Cameroun) en qualité d’analyste crédit, après quoi elle a été promue comme gestionnaire de compte au bout de 5 ans de service. 2 ans après, elle était nommée responsable du département des PME (Petites et Moyennes Entreprises).
En 2008, elle rejoint UBA Cameroun et y occupe respectivement les postes de Directrice d’agence, Directrice Régionale, Directrice de la Banque de détail. D’après certains observateurs, sa nomination démontre l’importance qu’accorde la haute hiérarchie du groupe United Bank for Africa au leadership féminin.
Elise Nguélé