(BFI) – La Côte d’Ivoire officialise son accord pour accueillir la foire commerciale intra-africaine de 2023. Une convention a été signée en ce sens par les autorités ivoiriennes, la Banque africaine d’import-export Afreximbank et l’Union africaine le vendredi 25 mars 2022 dernier dans la capitale économique Abidjan. Cette procédure symbolique engage les trois parties prenantes dans un important processus de préparation.
La foire commerciale intra-africaine de 2023 se tiendra en Côte d’Ivoire. Le pays a officialisé son statut d’hôte en signant un accord avec l’Union africaine et la banque africaine d’import-export Afreximbank. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue vendredi 25 mars 2022 à Abidjan. La signature de cet accord symbolique marque le début d’un événement qui aura lieu en novembre 2023 et qui accueillera plus de 200 mille participants.
« Au nom du Conseil consultatif d’Afreximbank, je remercie le Président Alassane Ouattara, Son Excellence le Président Patrick Achi, l’ensemble du gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire, d’avoir accepté d’accueillir la troisième édition de la foire commerciale intra-africaine » a indiqué Benedict Oramah – Président de la banque africaine d’import export Afreximbank.
L’IATF 2023 espère conclure 40 milliards de dollars d’accords commerciaux contre 36 milliards de dollars conclus en 2021. Pour attirer les investisseurs, la Côte d’Ivoire, qui détient 40% de la richesse de la zone UEMOA, mise sur son attractivité économique dans la zone CEDEAO, où elle occupe la troisième position économique.
« Afin d’atteindre cet objectif, depuis l’annonce du choix de notre pays pour accueillir l’IATF, un travail collectif considérable a été entrepris et se poursuit entre le gouvernement ivoirien, et les acteurs du secteur privé ivoirien et le conseil consultatif de l’IATF. La Côte d’Ivoire prend ainsi le pari d’organiser avec succès l’IATF 2023 et de participer au rayonnement continental et mondial de nos pays africains » annonce Patrick Achi , Premier ministre de la Côte d’Ivoire
Pour Souleymane Diarrassouba, Ministre Ivoirien du commerce, « Cette plateforme sera l’occasion de montrer au monde le savoir-faire ivoirien ; de montrer au monde tous les produits et services qui sont produits en Côte d’Ivoire ; et de permettre à notre secteur privé d’interagir avec d’autres secteurs privés africains pour créer des entreprises qui peuvent être compétitives sur le continent ».
La Foire commerciale intra-africaine (IATF) est l’événement phare du secteur privé africain. Pour sa troisième édition, les organisateurs, Afreximbank et l’Union africaine, attendent 5 000 participants aux conférences, 10 000 visiteurs et acheteurs, et plus de 1 100 exposants. La construction du site dédié à cette foire devrait être finalisée au dernier trimestre 2022 selon les autorités ivoiriennes.
Cédric Boyomo