AccueilFinanceBanquesL’Apeccam organise la 1ère édition de la Semaine de la Banque au...

L’Apeccam organise la 1ère édition de la Semaine de la Banque au Cameroun

-

(BFI) – Lundi 06 décembre 2021 s’est tenue à Yaoundé la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Banque organisée par l’APECCAM (Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun), sous le haut patronage du Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, accompagné d’autres membres du gouvernement tels que Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications et Grégoire OWONA, Ministre du travail. Cette cérémonie s’est déroulée sous le thème « La banque face aux enjeux du développement au Cameroun » et a réuni tous les acteurs du secteur bancaire.

Après les activités de la semaine dernière initiée le 02 décembre par une conférence de presse et une marche sportive, la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Banque, présidé par Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, était l’occasion de réunir autour de la même table, tous les acteurs du secteur bancaire camerounais, afin d’aborder à travers différents exposés, les enjeux de développement économique du Cameroun, liés au système bancaire. Cérémonie au cours de laquelle la nouvelle identité visuelle de l’APECCAM a été présentée aux autorités et au grand public.

Selon Alphonse Nafack, Administrateur Directeur Général de Afrlinad Fisrt Bank et Président de l’Apeccam, « réinventer la banque au Cameroun est tout un projet qui n’aurait jamais pu être amorcé sans une méthode et des outils adéquats ».

S’agissant de la méthode « c’est un changement radical des paradigmes qui s’opère dans notre pays. L’idée sous-jacente étant de démystifier et de démythifier la banque. De la rapprocher du plus grand nombre en proposant des services appropriés pour casser l’image d’institution réservée aux nantis » a-t-il continué.

Ce rendez-vous de haut niveau des acteurs du secteur de la banque et finance entendent poser des questions essentielles, susciter et nourrir la réflexion, proposer des solutions pratiques liées aux enjeux, défis et perspectives du secteur bancaire au Cameroun, au financement des PMEs, à la banque et la dynamique des titres ainsi que les produits de financement alternatifs.

Ponctué par plusieurs séquences d’intervention et diverses plateformes d’échanges, les organisateurs de la semaine de la banque au Cameroun envisage fondamentalement bannir la perception froide et austère des usagers sur les banquiers mais mettre plus en considération la relation emphatique et proactive des acteurs car « la banque est entrain de relever les défis de l’agilité, de la créativité et de l’intégration pour répondre aux données nouvelles de son époque ».

Comme le note Nicolas PICHOU, Directeur Général de Société Générale Cameroun, « L’innovation est permanente dans nos activités et est multidimensionnelle. C’est ainsi que depuis plus de 5 ans nous offrons des produits de e-banking pour les clients professionnels, particuliers et PME, tant en matière de consultation que de transactionnel ».

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies, on observe une profonde transformation du secteur bancaire et des services financiers. Les paiements mobiles et les services bancaires en ligne ont permis d’augmenter le taux de bancarisation des particuliers. Le potentiel numérique est considérable, et au regard de ce que l’activité bancaire se digitalise aujourd’hui, on note que les membres de cette corporation l’intègrent progressivement pour rester attrayant dans un contexte en pleine mutation.

On dira alors que l’Apeccam est plus que jamais dans une dynamique de réinvention pour une expérience plus fluide au service de l’épanouissement des clients du système bancaire et du développement du Cameroun. Bien plus, nous tenons à préciser que la semaine de la banque se déroulera du 02 au 10 Décembre 2021.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici