AccueilFinanceAssurancesLe secteur marocain des assurances affiche un CA en hausse de 10,9%...

Le secteur marocain des assurances affiche un CA en hausse de 10,9% au premier semestres 2021

-

(BFI) – Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance ont connu une hausse de 10,9% au premier semestre 2021 pour s’établir à 27,8 milliards de dirhams (3,069 millions de dollars), selon le rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) sur les indicateurs du secteur durant la période sous-revue.

Le document indique un « bon comportement des assurances vie et un retour au rythme régulier de l’activité non-vie » à fin juin 2021, ceci malgré une décélération de la croissance et un ralentissement de l’activité d’assurance en 2020.

Selon les chiffres, l’assurance vie enregistre un bond de 16,5% à 12,5 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars), impulsé par l’épargne qui réalise une progression de 17,1%, grâce à la dynamique soutenue des supports en unités de compte (+44,6%) et la bonne tenue des supports en dirhams (+14,8%). L’assurance non-vie, quant à elle, enregistre des émissions de primes de 15,2 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), en augmentation de 6,6% (contre +0,4% en S1-2020). Cette reprise est entretenue par le retour à la croissance de l’assurance automobile, avec 7,1 milliards de dirhams (783 millions de dollars) de primes émises, en progression de 8,6%.

Une baisse de 2,1% est notée dans les acceptations en réassurance qui ont atteint 2,2 milliards de dirhams (242 millions de dollars) de primes. Elles sont toutefois restées en non-vie (95,8%). Sur ce segment, les réassureurs exclusifs maintiennent leur contribution dominante avec 82,1% de part de marché.

Au global, le chiffre d’affaires du secteur, acceptations en réassurance comprises, atteint 30 milliards de dirhams (3,3 milliards de dollars), en hausse annuelle de 9,8%.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici