(BFI) – Réuni le 22 octobre 2021 sous la présidence d’Henri-Claude OYIMA, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFIBank, au 30 septembre 2021 et procédé à l’arrêté des comptes semestriels au 30 juin 2021. Le résultat net du Groupe observe une augmentation de 88%, à l’issue des travaux de cet avis financier 2021.
Faire une évaluation des performances Groupe BGFIBank, c’était le menu de ce conseil d’administration du 22 octobre dernier. Au 30 juin 2021, le Groupe confirme sa capacité de résilience et affiche un résultat net de 21 644 millions Fcfa. Ceci, dans un contexte toujours marqué par les effets néfastes liés à la pandémie du coronavirus. Un environnement réglementaire encore plus contraignant. Le total bilan quant à lui est établi à 3 703 milliards de FCFA, en hausse de 5% par rapport au 31 décembre 2020.
Selon un communiqué de l’institution bancaire, « La consolidation des fonds du groupe dont situation nette s’établit à 475 milliards de Fcfa et connait une hausse de 6% ; la hausse des encours de crédit à la clientèle de 5%, résultant de la croissance des financements accordés sur la période et notamment l’accompagnement des clients dans le financement de leurs projets d’investissement ; des actions de collectes mises en œuvres à l’échelle Groupe qui ont favorisé la croissance des dépôts à la clientèle de 5% »
Le résultat net du Groupe BGFI observe une augmentation de 88% comparativement au 1er semestre 2020. Une performance qui s’explique principalement parla hausse du produit net bancaire de 14%. Lequel a été portée par la croissance de la marge nette d’intérêts de 25% et ce, malgré la baisse des commissions de 5% principalement imputable aux restrictions liées à la réglementation de change en zone CEMAC au cours du 1er trimestre 2021.
« L’augmentation des performances de la BGFIBank peut tenir que ce qu’on a l’habitude d’appeler « Banque VIP ». C’est une banque qui s’est battue à faire du masse market c’est-à-dire que faire en sorte que tout le monde soit client dans son porte feuille. Quand vous allez regarder le porte feuille client de cette banque, vous constaterez qu’elle s’est arrangée à faire du marketing organisationnel c’est-à-dire travailler pour le compte des investisseurs institutionnels. Ça veut dire lorsque vous avez dans votre portefeuille des investisseurs, des grandes entreprises, des multinationales, des grandes signatures crédibles, il est plus facile pour vous de prélever des commissions assez conséquentes sur les opérations que vous leur rendez. A contrario, si vous avez plus de PMEs, celles-ci sont parfois réticentes à mettre un peu d’argent sur leurs comptes courants afin que le prélèvement des agios puisse se faire parce que le compte est débiteur » observe l’économiste camerounais Jean Marie Mbiada.
Les actions mises en œuvre à l’échelle du Groupe en matière de recouvrement ont permis d’améliorer le coût du risque qui ressort positif à 3 milliards FCFA, soit une réduction de 235% par rapport à 30 juin 2020. Le profil global risque poursuit son amélioration grâce aux actions d’assainissement du portefeuille clientèle. Une amélioration également rendue possible par le processus de transformation du capital humain en cours.
André Noir