(BFI) – Une conférence-débat a eu lieu sur le potentiel du cloud en Afrique, État des Lieux et Opportunités » à l’espace Wojo la Défense à Paris en France. Organisée par l’entreprise ST Digital à l’attention des investisseurs et acteurs du cloud, la rencontre a mis en lumière les faits marquants et les opportunités d’investissement dans les datacenters, et a présenté les défis auxquels fait face l’Afrique dans son processus de transformation digitale.
S’exprimant lors d’une conférence-débat sur le potentiel du cloud en Afrique, Etat des Lieux et Opportunités, organisée à Paris le 12 octobre dernier, par l’entreprise ST Digitale, plusieurs experts ont reconnu le fort potentiel du cloud, désormais facteur clé de développement pour le continent africain. Il était entre autres questions de l’usage des infrastructures de prestataires publics ou privés, pour l’utilisation et l’externalisation des données. « Le cloud c’est l’idée d’utiliser les infrastructures informatiques d’un prestataire tiers. Les réalités du terrain sont les contraintes particulières à l’Afrique. Donc nous avons mis en avant les problématiques de connectivité, les problématiques de coûts, les problématiques de compétence que rencontrent les acteurs africains dans leur adoption du câble » indique Anthony Same, directeur général de ST Digital.
« Je me suis rendu compte qu’il y a des choses qui sont faites en Afrique autour de l’infrastructure et sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour apporter des solutions qui soient innovantes et qui permettent d’exploiter tout le travail qui est fait en amont pour arriver à des résultats intéressant » se félicite Armel Fotso, data scientist à ST Digital.
La rencontre a vu la participation de bon nombre d’experts du domaine, à l’instar de l’une des leaders du cloud en Afrique, Madame Yacine Barrow, qui est la Directrice générale de Microsoft Afrique de l’Ouest, et ancienne directrice déléguée du média panafricain Africa24. Les pénalistes ont débattu entre autres, de l’apport des services cloud dans la transformation de l’industrie du numérique en Afrique. Une industrie qui fait face à de nombreux défis.
Selon Guy Zibi, Directeur général de Xalam Analytic et pénaliste à cette rencontre, sur un objectif de près de quinze milliards de francs CFA par an à générer par les services TIC en Afrique, 20% représentent les revenus liés aux activités du Cloud. Même s’il s’agit d’une part modeste sur une estimation mondiale, les activités liées au cloud ont connu une explosion en matière de demande, soit 700.000 Petites et Moyennes entreprises, Petites et Moyennes industries pendant la période de la covid 19. Mais pour l’heure, le continent africain est largement dominé par les services Cloud des grandes entreprises comme Alibaba, Huawei et Microsoft.
Christian Trésor Adong Baliaba