(BFI) – Annoncé depuis plusieurs mois, le rapprochement entre Sanlam et Absa a finalement débouché sur le regroupement de leurs activités d’investissement. Les deux associés veulent mettre sur pied une société de gestion d’actifs plus solide et mieux capitalisée en Afrique du Sud.
Sanlam et Absa, deux groupes de services financiers établis en Afrique du Sud ont entamé la fusion de leurs activités respectives de gestion d’investissement, en vue de mettre sur pied l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs du pays, avec un total de 1000 milliards de rands (66 milliards $) d’actifs sous gestion.
Dans le cadre de cette opération, Absa cèdera son activité de gestion d’investissement, Absa Investments, contre une participation minoritaire de 17,5 % au sein de Sanlam Investment Holdings Proprietary Limited (SIH) qui est la société de gestion d’actifs détenue à 75 % par Sanlam et à 25 % par le milliardaire Patrice Motsepe, via sa société ARC Financial Services Investments Proprietary Limited.
Le rapprochement de SIH et d’Absa Investments est annoncé depuis quelques mois. En mai dernier, plusieurs médias ont indiqué qu’Absa souhaitait vendre une partie ou l’intégralité de son activité de gestion d’actifs au plus grand assureur d’Afrique. A cette période, les parties concernées par cette opération n’avaient pas souhaité apporter d’amples informations.
Le regroupement des activités des deux groupes renforcera la position de Sanlam qui pourrait devenir l’un des plus grands gestionnaires d’actifs d’Afrique du Sud. L’opération donnera également à la clientèle de l’institution, l’accès « à une gamme plus large de solutions d’investissement ».
« Nous sommes ravis d’accueillir les clients d’Absa et les employés de l’entreprise de gestion des investissements chez Sanlam, lorsque la transaction deviendra effective. Sanlam a une activité d’investissement de premier plan. Nous sommes convaincus que cette transaction renforcera notre capacité à offrir l’excellence en matière d’investissement à nos clients », a commenté Paul Hanratty, CEO de Sanlam.
Cette opération de fusion intervient quelques semaines après la cession de trois filiales de Sanlam au Royaume-Uni. Le premier assureur d’Afrique explique vouloir se recentrer sur l’Afrique qui, selon M. Hanratty, dispose de données démographiques intéressantes, une population jeune, et une main-d’œuvre qui, d’ici la fin du siècle, sera plus importante que celle de la Chine et de l’Inde, a-t-il confié à Jeune Afrique en avril dernier.
La finalisation de la transaction entre Sanlam et Absa devrait intervenir d’ici le premier semestre 2022, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives.