(BFI) – La Journée mondiale du tourisme 2021 célébrée chaque année le 27 septembre, permet de rappeler la valeur du tourisme sur les plans social, culturel, politique et économique. L’objectif de cette année est de cerner les contours de l’activité touristique qui devraient permettre aux économies de tirer plein profit du secteur. Le tourisme doit ainsi jouer un rôle moteur dans la lutte contre la pauvreté surtout à cause de ses effets d’entraînement sur l’emploi, les recettes, le transport, l’hôtellerie, le commerce, l’industrie et les communications.
Le tourisme mondial réaffirme sa volonté de faire du secteur un pilier de la croissance inclusive en Afrique. Lors des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, des dirigeants politiques et chefs d’entreprise se sont réunis autour d’un message de solidarité. Au même titre que les pays participants, le Niger reste conscient de l’importance de l’innovation, des investissements ciblés et du renforcement des partenariats public-privé pour un secteur touristique plus épanoui.
L’amélioration de la situation sécuritaire au Sahel est un préalable au retour du tourisme. Pour rappel, la totalité du territoire nigérien, à l’exception de la capitale Niamey, a été classée en zone rouge par le Quai d’Orsay après une attaque le 9 août dans laquelle six Français ont trouvé la mort. Les risques avérés dans ces zones sont incompatibles avec le tourisme selon les observateurs, mais les autorités du pays rassurent puisqu’elles estiment avoir consenti des efforts et investissements considérables sur le plan sécuritaire.
En 2006, les seules arrivées de touristes comptabilisées à l’aéroport international d’Agadez, environ 5 000 personnes auraient rapporté près de 9 milliards de Francs CFA à l’économie locale. Des résultats qui auraient pu être plus importants avec un investissement et la promotion du secteur plus prononcés dans d’autres régions du Niger.
Placide Onguéné