(BFI) – Dans une annonce publiée par voie de presse le 13 août 2021, MTN Cameroun, leader du marché du mobile dans le pays, révèle avoir adressé au régulateur du secteur des télécoms, une demande en vue du déploiement du réseau 5G. « Parce que nous croyons profondément que tout un chacun a droit aux bénéfices de la vie moderne connectée, MTN Cameroun est actuellement mobilisée dans la réalisation de projets à grand impact… », indique l’opérateur.
Parmi les six projets cités, se trouve « l’expérimentation de la technologie 5G, dont la demande a été adressée à l’Agence de régulation des télécommunications, afin de donner aux Camerounais accès à des usages plus modernes des technologies de l’information et de la communication ». Cette ambition de MTN Cameroun pourrait révolutionner le secteur des télécoms dans le pays, du fait de la multiplicité des usages qu’offre la technologie 5G.
« Le premier avantage de la 5G est l’amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d’obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu’en 4G. On parle même d’une vitesse multipliée par 10. Une autre promesse de la 5G est la réduction du temps de latence. Celui-ci représente le laps de temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Le temps de latence devrait donc passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G. (…) Les vidéos en streaming pourront être vues avec une meilleure qualité (4K et 8K notamment). (…) Un autre gros avantage de la 5G est le support d’une plus grande densité d’appareils connectés. On estime que l’ultra connectivité de la 5G pourrait permettre de multiplier par 10 la densité de connexion actuelle. Elle pourrait alors prendre en charge au minimum un million d’appareils connectés par mètre carré », énumère la plateforme Les Échos Solutions, dans un article consacré à cette technologie le 21 janvier 2021.
Mais, pour réaliser son rêve de déployer en premier la 5G au Cameroun, il reste à la filiale locale du groupe MTN de convaincre le gouvernement. « Ce serait une bonne affaire pour l’opérateur en termes de rentabilité, parce qu’avec la 5G il commercialisera davantage de data. Notamment à Douala et à Yaoundé, les deux principaux marchés des télécoms dans le pays. Mais, est-ce que le gouvernement, qui est soucieux d’un développement équitable de son territoire, accèdera à cette requête, alors que le déploiement des réseaux 4, 3 et même 2G n’est pas encore optimal sur l’ensemble du pays, et que la qualité de service sur ces technologies n’est pas encore complètement au rendez-vous ? », s’interroge un acteur du secteur des télécoms.