Vous avez développé dans vos travaux de thèse de doctorat Ph.D, le système Turbine Vapeurs Solaires cylindro-parabolique (TVS-CP) qui pourrait être utilisé comme substitut à l’énergie fossile. En quoi consiste-t-il ?
Ce nouveau système que nous avons développé depuis nos travaux de recherche entre 2013 et 2017 rentre dans le cadre de l’innovation et de la modélisation des systèmes de captage du flux solaire pour obtenir des rendements meilleurs en production d’énergie électrique. Ces travaux nous ont permis de substituer l’usage du gasoil par l’énergie solaire. Ce travail a d’ailleurs a été breveté par l’organisation africaine de la propriété intellectuelle. Dans notre thèse de doctorat Ph.D, il a été question de concevoir une centrale TVS-CP pouvant améliorer la performance du système TVS-Parabolique pour arrimer le Cameroun au niveau des pays africains, dotés des capacités de production d’énergie électrique industrielle par le moyen des énergies renouvelables. Le système se veut aussi sans perte thermique pour une bonne efficacité de fonctionnement.
Comparé aux autres systèmes utilisés jusqu’ici, quels avantages offre celui que vous venez de développer ?
Les avantages qu’offre la centrale TVS-CP sont nombreux. La souplesse de sa structure lui permet de produire des puissances variées allant de l’ordre des mégawatts aux gigawatts par simple variation du nombre de capteurs mis en service et du réglage de la puissance en sortie alternateur. La centrale TVS-CP offre une opportunité appréciable de production d’énergie électrique propre, en quantité industrielle et permet, de ce fait, de lutter contre l’effet de serre. Notre travail a aussi consisté à montrer que les pertes en énergie électrique sont plus importantes lorsqu’on recourt au système hydraulique contrairement au système thermique solaire. A titre d’illustration, les résultats de nos recherches démontrent que sur 100% des pertes d’énergie générées par le système hydraulique, 75% sont liées aux facteurs de production, de transport et des équipements techniques. En plus des pertes commerciales et celles liées à la distribution. Les pertes de vente représentant 25% des pertes totales.
Quelles recommandations pouvez-vous formuler à l’endroit des autorités publiques ?
Il faut susciter l’attrait de la masse populaire à la production d’énergie électrique solaire au moyen d’une subvention massive pour baisser les coûts des équipements solaires. Il s’agit des panneaux solaires, des onduleurs, des régulateurs de charge, les alternateurs… etc. Notre approche est un appel aux gouvernants pour susciter la population à participer physiquement à la résolution du problème de délestage, car le développement d’une nation ne peut se faire sans la participation de la masse populaire. On va ainsi assister au développement tout azimut de ces zones. Il faut inciter les entreprises privées camerounaises à investir dans la zone rurale en accordant des avantages financiers tel qu’un remboursement partiel du coût de l’installation à tous ceux qui acceptent investir dans la production d’énergie électrique solaire en zone rurale, par exemple.