AccueilFinanceBanques"L’intégration des peuples et des économies des pays Africains" au cœur de...

« L’intégration des peuples et des économies des pays Africains » au cœur de la mission multisectorielle Egypte – Cameroun du Club Afrique Développement

-

(BFI) – Sous les hospices du ministère du commerce Égyptien et sous le parrainage du Ministre Camerounais du commerce, ce 5 Juillet à Douala, a démarré la Mission Multisectorielle Egypte – Cameroun du Club Afrique Développement de SCB Cameroun en partenariat avec Attijariwafa Bank Egypt. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans la continuité du programme annuel du Club Afrique développement qui prévoit en plus du forum, des rencontres économiques et sectorielles dans les pays de présence du groupe Attijariwafa dans le monde.

Articulée autour du thème « zone de libre-échange continentale africaine : opportunités pour le Cameroun », cette rencontre a été ponctuée par des interventions multiples, une conférence-débat, des rencontres B to B et des visites d’entreprises. Au travers de cette rencontre multisectorielle, les opérateurs économiques camerounais ont certainement eu la possibilité de nouer des partenariats avec « une quarantaine d’investisseurs égyptiens en quête d’opportunités d’affaires au Cameroun » sous la conduite du ministre égyptien délégué au Commerce, Abdelaziz El Shérif.

Le panel de haut niveau pour animer les débats était constitué de Bertrand Mbouck, Directeur Général de Dangote Cement Cameroon, Rakesh Panjabi, Président Directeur Général de Deelite, Mme Nourane Fotsing, femme d’affaires et du représentant du ministère camerounais de l’économie. Ce panel a relevé via leurs interventions, les principaux obstacles qui limitent la Zlecaf et présenté les bonnes pratiques dans l’élaboration des politiques commerciales et le renforcement des capacités productives. Il s’agissait également de ressortir la nécessité d’approfondir l’engagement et la participation active du secteur privé comme facteur clé de succès de la Zlecaf pour son appropriation effective par le secteur privé.

La thématique de cette mission en terre camerounaise donnait l’impression d’être une évidence. Toutefois, il est à noter qu’il ne suffit pas pour l’Afrique, six mois après l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale Africaine de s’ouvrir vers l’extérieur, à la recherche de nouveaux marchés, pour connaitre la croissance. Car « la ZLECAF vise à rassembler 1,3 milliard de personnes dans un bloc économique de 3,4 Milliards de dollars, il n’en demeure pas moins vrai que les spécificités de chaque pays nécessitent d’être connues, voire maîtrisées pour arriver à faire face aux obstacles allant parfois de la bureaucratie omniprésente et des infrastructures insuffisantes au protectionnisme de certains de ses membres » indique Alexandre Béziaud, Directeur Général de la SCB Cameroun.

Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre Camerounais de Commerce, « Il convient de rappeler que le déploiement de cet important outil d’intégration et d’intensification du commerce intra-africain intervient dans un contexte très particulier, marqué par une crise sanitaire déconcertante et déroutante, liée à la pandémie de coronavirus. Cependant, et c’est peut-être un paradoxe, cette préoccupation offre de réelles opportunités aux pays africains pour restructurer leurs économies et transformer ce qui, à première vue, était un inconvénient majeur en un atout. »

Destiné aux chefs d’entreprises et leaders d’opinion investis dans la dynamique continentale, le Club est une plateforme fédérant les communautés économiques du continent en vue de poursuivre la dynamique de mise en relation, d’identification d’opportunités d’investissements et de partage d’expériences. Depuis sa création, le Forum a réuni plus de 7.500 opérateurs de 36 pays et a généré plus de 17.000 rendez-vous d’affaires.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici