(BFI) – Il y en a pour tous les goûts. Les prix sont certes fixés par chaque vendeur en fonction de la taille et de leur prix d’achat, mais ils vont de 200 à 1000 Fcfa.
Recommandée aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, la pastèque est un fruit riche en vitamines A et B12. Juteux et sucré, ce fruit est un délice pour tous les groupes d’âge. Il existe deux qualités sur nos marchés : une à peau verte et une à peau verte avec des lignes blanches le long du fruit. Ces différents aspects n’ont aucune influence sur les prix. « Cette différence n’a rien à voir avec la qualité du fruit, comme le pensent de nombreux clients. C’est simplement à cause du type d’engrais que chaque agriculteur utilise pour son rendement », explique un vendeur du marché du Mfoundi. Il y en a pour tous les goûts. Les prix sont certes fixés par chaque vendeur en fonction de la taille et de leur prix d’achat, mais ils vont de 200 à 1000 Fcfa. Un vendeur de Melen Market affirme que tant qu’il pleuvra, les pastèques seront moins chères.
10 prunes à 1000 Fcfa
Le safou, plus connu au Cameroun sous le nom de « prune », est un fruit aux diverses propriétés préventives et thérapeutiques. Cru ou cuit, le goût aigre est un doux stimulant pour les papilles. Dix fruits crus de taille moyenne à 1000F et 7 fruits de taille médiocre à 500 Fcfa, les vendeurs ne font pas un stack de 200 Fcfa, ni de 100 Fcfa. Sur la raison du prix élevé de ce fruit en ce moment, Maman Agathe, commerçante sur le marché du Mfoundi, explique : « Ce n’est pas encore vraiment la saison des prunes. On achète le sac à 55 000 Fcfa. On est obligé d’acheter le fruit Les prunes en compotée, en revanche, coûtent à l’œil ». Larissa, fan de ce fruit carbonisé, regrette : « Une compotée de prunes à 150, voire 200 Fcfa. J’attends avec impatience la des fruits en abondance arrivent sur le marché, car c’est trop cher. » Cependant, un autre commerçant assure que les prix des prunes vont bientôt baisser et qu’on trouvera quelque chose de plus sur les étals : « D’ici la fin du mois les choses vont changer. Les prunes noircissent sur les pruniers et vous êtes mieux servi. »
Les oranges sont de retour sur le marché
Les oranges affluent à nouveau sur tous les marchés et carrefours. Dans les brouettes, sur les comptoirs, en plastique transparent au bord de la route, les oranges ravissent les commerçants. A 50, 75, 100 FCFA il y en a pour toutes les bourses. Riche en vitamine C, ce fruit orange aide à combattre les infections et facilite la digestion. Jus d’orange, cake, confiture, les amateurs d’orange sont servis, car il y en a de très juteux et sucrés cette semaine et les semaines à venir. « Le Cameroun n’est pas un très gros producteur d’oranges, mais dans la période de septembre à janvier on peut trouver des fruits locaux. Le reste du temps les fruits viennent du Nigeria et les prix sont fixés en fonction du calibre, de la qualité et des difficultés rencontrées lors de l’importation. « , précise Marie vendeuse d’oranges. Actuellement, le sac d’oranges « L9 », comparable à un sac d’oranges de 100 kg, coûte entre 25 000 et 35 000 Fcfa, précisent certains commerçants sur le marché du Mfoundi. « Ces prix sont ceux de la saison des pluies. car ils sont ajustés à la hausse en saison sèche et un même sac peut coûter 50 000 Fcfa, voire plus », confie Armand, vendeur d’oranges sur le marché de Mokolo.
Maïs frais, les prix améliorent les prix
Sur le marché de la Huitième, une montagne de maïs frais nous accueille. Le tas servi à 1000 f CFA, soit l’équivalent de 10 à 12 épis de maïs moyens, coûte désormais 500 CFA ; ce qui n’est pas toujours satisfaisant pour les femmes au foyer, mais toujours plus accessible qu’il y a quelques semaines. Au marché express du rond-point de Biyem-assi, 9 épis sont servis pour le même prix. Une vendeuse nous dit qu’il y aura plus de maïs sur le marché fin juin et au mois de juillet, car c’est la période de récolte. Le sac de 50kg est passé de 26.000 à 20.000-23.000 Fcfa et pourrait retomber prochainement. Il y a actuellement une nette amélioration des prix par rapport à il y a deux semaines.
Christian Trésor Adong Baliaba