(BFI) – Savannah Energy est en pourparlers pour acheter l’intégralité du portefeuille amont et intermédiaire d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun.
La société structurerait l’accord comme une prise de contrôle inversée. En conséquence, il a demandé que ses actions soient immédiatement suspendues de la négociation sur l’AIM de Londres. Les discussions sont “avancées” et exclusives, a déclaré Savannah.
Savannah a poursuivi en disant qu’il n’y avait aucune assurance qu’il serait en mesure de conclure l’accord. Exxon détient une participation de 40 % dans le projet pétrolier de Doba et une participation effective d’environ 40 % dans l’oléoduc Tchad-Cameroun. « Notre projet d’acquisition des actifs d’ExxxonMobil au Tchad et au Cameroun suit notre stratégie consistant à mener des projets importants en Afrique », a déclaré Andrew Knott, PDG de Savannah. « Les actifs représentent un excellent potentiel pour notre entreprise et nous sommes impatients de conclure la transaction et de fournir une valeur significative aux parties prenantes après la clôture. »
En 2020, le projet Doba a produit 33 700 barils bruts par jour, contre 60 800 b/j en 2016. Le pipeline a transporté 129 200 b/j bruts. Exxon a une superficie nette au Tchad de 46 000 acres. Les conditions de production d’Exxon à Doba ont été prolongées en 2017 jusqu’en 2050 Savannah n’a pas révélé le prix que les actifs d’Exxon pourraient valoir.
Des rapports de mars 2020 suggéraient que Petronas et Exxon cherchaient tous deux à vendre le projet. À l’époque, le prix suggéré pour la participation combinée était de 1 milliard de dollars. Petronas détient une participation de 35 % dans les champs de Doba.
L’État tchadien a racheté Chevron au projet et au pipeline de Doba en 2014. Le Tchad a emprunté une grande partie de l’argent à Glencore et a payé environ 1,3 milliard de dollars. Il a eu du mal à maintenir les paiements.