AccueilSecteursAgricultureVers la mise en œuvre d’un programme semencier régional de la Cemac

Vers la mise en œuvre d’un programme semencier régional de la Cemac

-

(BFI) – Un atelier regroupant des responsables de la Commission de la Cemac et du Minader s’est tenu le 27 avril dernier à Yaoundé à l’effet de donner vie à cet instrument. Les participants ont convenu de mobiliser les 11 milliards de Fcfa nécessaires à la vulgarisation et à la mise en œuvre efficiente de ce programme.

De l’avis des experts, le secteur agricole est peu performant en Afrique centrale, du fait des difficultés d’accès à des semences de qualité. La disponibilité de semences de variétés adaptées et à haut rendement constituerait de ce fait le premier pas vers le processus de modernisation de l’agriculture dans la sous-région. De ce point de vue, la mise en œuvre du programme semencier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) trouve donc toute sa pertinence.

C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’atelier organisé le 27 avril dernier à Yaoundé, à l’initiative du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale et la Commission de la Cemac. Au cours des échanges, les participants ont été sensibilisés sur l’objectif qui sous-tend ce programme. Il s’agit de contribuer à la nutrition et à la sécurité alimentaire renforcée ainsi qu’à la réduction de la pauvreté en Afrique, à travers la création de systèmes semenciers efficaces.

Une mission de la Cemac séjourne à cet effet au Cameroun, dans le but d’informer et de sensibiliser les États sur les activités de ce programme semencier régional, en vue de susciter leur intérêt à la poursuite de la mise en œuvre des activités du programme et par là, développer des politiques nationales semencières. Plus spécifiquement, il est question de capitaliser les acquis du programme semencier régional ; vulgariser les textes réglementaires semenciers pour leur appropriation, etc.

S’exprimant sur l’importance de l’atelier, le représentant du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Paul Ives Tsangue, a souligné que les travaux de Yaoundé vont renforcer la prise de conscience des États sur le rôle des semences dans l’augmentation de la production agricole dans la Cemac. Pour l’instant, les participants ont convenu de mobiliser les 11 milliards de Fcfa nécessaires à la vulgarisation et à la mise en œuvre efficiente de ce programme.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici