(BFI) – Un appel d’offre international vient d’être lancé par la société publique Tradex, distributeur des produits pétroliers finis et opérateur du soutage maritime pour la fourniture de 56 000 bouteilles de gaz butane de 12,5 kg, communément appelé gaz domestique. Les entreprises intéressées par ce contrat ont jusqu’au 14 juin 2021 pour faire parvenir leurs offres à la direction générale de Tradex à Douala, la capitale économique du pays. Les bouteilles devront être livrées en 5 mois.
Cet appel d’offres survient dans un contexte d’accroissement de la consommation du gaz domestique au Cameroun (en moyenne +5% chaque année), d’une part, et d’extension par Tradex de ses activités de distribution des produits pétroliers fins dans la zone Cemac, d’autre part. En effet, le 18 février 2021, cette entreprise camerounaise a inauguré sa toute première station-service en Guinée équatoriale.
De sources internes à l’entreprise, Tradex démarrait ainsi un programme d’investissements de 15 milliards de FCFA sur trois ans, qui aboutira à la construction d’un réseau de 10 stations-service dans ce pays de la Zone Cemac, le 3e dans lequel l’opérateur pétrolier camerounais s’implante, après le Tchad et la République centrafricaine.
Porte-étendard des nationaux dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun, cette filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a débarqué sur le marché du gaz domestique en avril 2013, avec des bouteilles de gaz disposant d’un compteur de consommation. Devenu rapidement un acteur incontournable du marché, les ventes de gaz domestique de Tradex ont atteint 97 952 tonnes en 2018, selon les statistiques de l’entreprise.
Omer Kamga