(BFI) – Le 24 février 2021, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé un décret nommant Martin Mindjos Momeny au poste de président de la Chambre d’agriculture, des pêches, d’élevage et des forêts (Capef). Il remplace à ce poste Joseph Roland Matta, décédé le 23 septembre 2020, après avoir passé à peine quatre mois à la tête de cette chambre consulaire.
Ingénieur agronome à la base, Martin Mindjos était jusqu’à sa nomination directeur des études, des programmes et de la coopération au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Il avait rejoint son administration d’origine en 2017, après un passage au ministère des Mines, de l’Industrie et de Développement technologique (Minmidt), en qualité de directeur de l’industrie.
Entre autres missions à la tête de la Capef, il revient désormais à ce haut fonctionnaire de promouvoir l’agriculture, les pêches, l’élevage et les forêts, et de défendre les intérêts de ces filières auprès des autorités publiques.
Sur sa table, Mindjos Momeny trouvera surtout le projet de création d’une micro-banque dédiée au financement de l’agriculture, initié par l’un de ses prédécesseurs, Janvier Mongui Sossomba, décédé le 19 mai 2018. Lancée en février 2016, la collecte de fonds visant à mettre en place cette structure avait déjà permis de mobiliser environ 2 milliards de FCFA, avait indiqué le président de la Capef en mai 2016. Depuis lors, les informations n’ont plus filtré sur ce projet.