(BFI) – La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), en tandem avec sa maison-mère, le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP), a créé une filiale dénommée « Upeline Securities Central Africa » (Usca).
Cette nouvelle entité « ambitionne de se positionner sur le marché financier sous régional comme acteur clé de l’intermédiation boursière, de l’ingénierie financière et de la conservation des titres », explique le directeur général de BCP, Kamal Mokdad. À peine créé, Usca a été retenu par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour la co-structuration et le placement d’une émission obligataire par appel public à l’épargne de 100 milliards de FCFA.
Sur ce segment du marché, le groupe BCP va retrouver un concurrent dénommé « Afriland Bourse & Investiment », comme société de bourse sur le marché financier dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Cette société de bourse du groupe camerounais Afriland a pour objet : gestion d’actifs financiers, organisme de placement collectif en valeurs mobilières ; opérations de bourse, ingénierie financière, intermédiation financière et activités connexes, prestations de services d’investissements et toute autre activité financière.
Il y a également Société Générale Securities Services (SGSS) du Groupe français Société Générale qui a récemment étendu son offre de conservation de titres et de services aux émetteurs en Afrique. SGSS Cameroun conserve un actif total de 266 milliards de FCFA segmenté en titres cotés, obligations non cotées, titres sur le marché monétaire et actions dématérialisées.