AccueilFinanceBanquesTony Elumelu prendra la parole au forum UE-Afrique

Tony Elumelu prendra la parole au forum UE-Afrique

-

(BFI) – Tony Elumelu, président, United Bank for Africa (UBA) et fondateur de la Fondation Tony Elumelu, aux côtés du président de l’Estonie et du président du Rwanda, prendra la parole à la conférence de l’Union européenne (UE) à partir de ce jour 10 décembre 2020, sur diverses questions telles que l’éducation, sécurité alimentaire, sécurité de l’emploi, populations vulnérables, santé et bien-être, services financiers et entre autres.

La conférence intitulée « UE: Afrique – Le hackathon post-crise » a été programmée pour se tenir virtuellement. Selon un communiqué, près de 2000 personnes de 93 pays ont suggéré environ 700 idées pour résoudre les problèmes sociaux et économiques en Afrique le long des 11 pistes du hackathon. Tous les pays de l’UE sont représentés parmi les participants et seuls quelques pays africains sont absents. 293 candidats ont participé au hackathon depuis le Nigéria ; L’Estonie compte le plus grand nombre de candidatures dans l’UE avec 77. « L’objectif du hackathon est d’accélérer le développement socio-économique grâce à des solutions numériques innovantes. Les équipes qui travailleront sur les problèmes seront des équipes mixtes afro-européennes – un format qui renforcera encore la coopération afro-européenne au niveau personnel et professionnel ».

Selon le communiqué, «Au cours des séances de matchmaking, 315 équipes ont été sélectionnées pour aller de l’avant et construire des solutions lors du hackathon de 72 heures qui débutera ce jeudi 10 décembre. Les meilleures idées peuvent être consultées ici ». La sécurité alimentaire est le sujet le plus populaire parmi les applications. L’organisatrice du hackathon, Mari Hanikat de Garage48, a déclaré: «Nous avons reçu de nombreuses histoires inspirantes de participants qui ont surmonté des difficultés personnelles et réinventé leur propre destin tout en contribuant à leurs communautés. Nous sommes ravis de responsabiliser ces personnes en réunissant des équipes intercontinentales sous la direction de nos brillants mentor ».

Le président de l’Estonie Kersti Kaljulaid sera rejoint dans le panel d’ouverture le jeudi 10 décembre à 17 (GMT + 2) par le président du Rwanda Paul Kagame et Tony Elumelu Président, United Bank for Africa (UBA) et fondateur, Tony Elumelu Foundation . Dr Amani Abou-Zeid, Commissaire aux infrastructures et à l’énergie à la Commission de l’Union africaine prononcera un discours d’ouverture ainsi qu’Urmas Reinsalu, ministre estonienne des Affaires étrangères et Lacina Koné, directrice générale du Secrétariat de Smart Africa et Aya Chebbi, Envoyée jeunesse de l’UA .

Selon le communiqué, en plus de participer, avec le président de la République d’Estonie, Elumelu livrera également une vidéo avec un message inspirant aux participants. Le programme de hackathon en ligne afro-européen vise à trouver des solutions innovantes aux problèmes socio-économiques qui ont encore été aggravés par l’explosion de la pandémie COVID-19. Le programme a été élaboré en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de l’Estonie, la coopération au développement et l’Union africaine, Irish Aid, Luxembourg Aid and Development, le ministère des Affaires étrangères de Finlande et Polish Aid et mis en œuvre par Garage48 et Smart Africa.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici