(BFI) – Afin de dynamiser l’économie, de faciliter l’approvisionnement en produits sidérurgiques et également de contribuer à la limitation des importations à travers des produits Made in Cameroun, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Gute, a présidé, le 13 août 2024 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, à la cérémonie de signature d’une convention d’investissement entre le Gouvernement de la République et le Groupe PROMETAL.
« Ce projet industriel d’envergure devrait être extrêmement bénéfique. Il créera des emplois, améliorera notre balance commerciale et contribuera de manière significative à la croissance économique souhaitée » indique Joseph Dion Gute, Premier ministre et chef du gouvernement du Cameroun.
Selon le ministre Fuh Calistus Gentry, le nouvel investissement positionne le Cameroun comme pionnier dans la structuration d’une filière intégrée bauxite-alumine-aluminium en Afrique. Ce d’autant que le département ministériel en charge du secteur des mines au Cameroun a récemment signé avec la société Camalco, une convention minière en vue de l’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, situé dans la région de l’Adamaoua. C’est dire que grâce à cette convention minière qui ouvre la voie à une licence d’exploitation, et au partenariat scellé le 13 août 2024 entre Prometal Groupe et Alucam, le Cameroun rêve déjà de la production de la bauxite à Minim Martap, de sa transformation en alumine conformément au Code minier qui impose la transformation locale de 15% des minerais extraits du sous-sol camerounais, puis de la transformation de l’alumine en aluminium par Alucam, et enfin de la transformation de l’aluminium produite par Alucam dans l’usine de Proalu SA, dont le début des travaux est annoncé pour le début de l’année 2025.
En effet, selon les termes des protocoles d’accord et contrat signés, Alucam s’engage à procurer à Proalu SA 30 000 tonnes de lingots d’aluminium chaque année, permettant ainsi à cette société d’Etat de sécuriser auprès d’un seul client un chiffre d’affaires annuel d’environ 48 milliards de Fcfa, apprend-on. « Ce qui, inéluctablement, fera de Proalu le premier client d’Alucam, et nous sommes fiers de l’impact de notre partenariat sur l’économie nationale, l’emploi, le secteur de l’énergie et l’accompagnement de l’Etat dans sa mission », se réjouit Hayssam El Jammal, le PDG de Prometal Groupe. La matière première d’Alucam permettra ensuite à l’usine de Proalu SA de produire chaque année 60 000 tonnes de bobines par an (bobine d’aluminium, bobines prélaquées en aluminium et en acier, panneaux sandwich et autres produits dérivés), 2 000 tonnes de câbles en aluminium, et 6 000 tonnes de câbles en cuivre simple et armé. Il est à noter qu’en ce qui concerne la production des câbles électriques, Proalu SA importera une partie de la matière première, la production locale étant insuffisante.
Grâce à l’approvisionnement en matières premières locales, l’usine de Proalu, selon ses promoteurs, permettra au Cameroun d’économiser chaque année 27 milliards de Fcfa de devises, contribuant ainsi à la réduction du déficit de la balance commerciale du pays. Ces économies seront notamment réalisées sur les importations de câbles électriques, qui coûtent jusqu’ici 19 milliards de Fcfa au pays chaque année, contre 8 milliards de Fcfa pour les importations des bobines. Grâce à la création de 1 450 emplois (1 000 indirects et 450 directs), le projet de Proalu contribuera à la lutte contre le chômage, véritable fléau social au Cameroun. En outre, le projet sera bénéfique pour des producteurs locaux d’énergie comme l’électricien Eneo ou encore Gaz du Cameroun. En effet, apprend-on, la construction de l’usine de transformation de l’aluminium de Prometal Groupe induit la souscription de 15 MW de puissance électrique et la consommation de 800 000 m3 de gaz naturel chaque année.
Omer Kamga