(BFI) – Le port d’Abidjan a réceptionné 6 nouveaux portiques RTG, débarqués le samedi 23 avril dernier. Cette livraison constitue une partie du carnet de commandes d’équipements et de matériel de manutention devant servir à l’exploitation du nouveau terminal à conteneurs en construction depuis octobre 2020.
Un nouveau lot de 7 RTG et 6 grands portiques de quai est également en attente et devrait être acheminé vers Abidjan les 10 et 17 août prochains, pour renforcer le parc d’engins de manutention qui se constitue progressivement, informe Maritim Africa. D’après le modèle opérationnel envisagé, ces équipements auxquels s’ajouteront 36 tracteurs électriques (dont 14 déjà livrés) devraient fonctionner à l’énergie électrique pour réduire l’empreinte carbone de la nouvelle plateforme. Des solutions digitales sont aussi prévues pour dématérialiser les opérations.
Le nouveau terminal dont la livraison est prévue pour novembre prochain, constitue l’une des infrastructures clé du plan de modernisation du port d’Abidjan, conçu pour répondre à l’évolution du trafic. En concurrence depuis quelques années avec les ports de Lomé et de Tema en termes de trafic, ce complexe portuaire table sur le renforcement de ses capacités opérationnelles pour devenir un hub incontournable de la sous-région ouest africaine.