AccueilSecteursEconomie4 nouveaux portiques encours d’embarquement au Port de Douala-Bonabéri

4 nouveaux portiques encours d’embarquement au Port de Douala-Bonabéri

-

(BFI) – La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) informe qu’elle est sur le point de réceptionner une commande 4 nouveaux portiques chez le constructeur finlandais Konacranes. Ces nouvelles acquisitions, selon l’autorité portuaire, permettront de s’arrimer aux standards internationaux du secteur.

Après les tests d’endurance pratiqué par la Régie, apprend-on, tous ces équipements électriques, électroniques et mécaniques, « embarquent dans les prochains jours pour le Port de Douala-Bonabéri ». L’autorité portuaire précise que les composantes de ces engins ont été fabriquées dans plusieurs pays : Malaisie, Estonie, Finlande et Pologne.

Ces nouveaux équipements arrivent après l’acquisition de sept reachtakers, 20 tracteurs portuaires et deux grues mobiles. Concomitamment, la direction générale du PAD a lancé un important programme de réhabilitation de la plate-forme du terminal à conteneurs, avec 10 hectares de surface pavées et neuf km de voies en cours de construction.

Il est également prévu dans ce programme d’investissements, la construction d’un nouveau quai de 250 mètres linéaires et d’une nouvelle plate-forme d’entreposage de cinq hectares. « Il s’agit d’arrimer cette infrastructure stratégique pour le Port de Douala-Bonabéri et le commerce extérieur du Cameroun, aux standards internationaux du secteur, après 15 années d’une concession infructueuse », indique le PAD.

Les dernières acquisitions de portiques au port de Douala remontent à 2017. A l’époque, Douala International Terminal (DIT), ex-concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, avait inauguré un 3è portique « est conforme aux normes les plus pointues en matière de protection environnementale : faible émission de CO2 et consommation de 30% d’énergie de moins que les équipements existants ».

Acquis par DIT, selon les termes de la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Douala, cet équipement, qui a coûté 5,5 milliards de FCFA, a été construit par la société chinoise ZPMC, présentée comme étant le leader mondial de la construction d’engins portuaires de levage.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici