AccueilSecteursEconomie250 milliards de FCFA pour le développement de l’économie numérique au Cameroun

250 milliards de FCFA pour le développement de l’économie numérique au Cameroun

-

(BFI) – Sur la période 2021 – 2030, l’Etat du Cameroun envisage doter l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) d’une enveloppe de 250 milliards de Fcfa pour le développement de l’économie numérique local.

Entre l’extension de son réseau de communications, le maillage du territoire national en fibre optique, la construction de nouveaux data centers, la suite de la mise en place des service e-Gov, l’Etat Camerounais a du pain sur la planche au plan de la digitalisation. C’est que, « bien qu’internet et les plateformes de médias sociaux soient principalement utilisés dans le contexte des affaires et de la communication, ils ont également un impact sur d’autres organisations telles que les gouvernements, les agences du secteur public et les organisations qui relèvent les défis sociaux de plusieurs manières », comme le souligne Tataw Samuel Ghogomou, responsable de l’agence nationale des technologies de la communication (ANTIC). Ces ajustements à l’air du temps couteront environ 250 milliards de Fcfa à l’Etat jusqu’en 2030. En termes d’infrastructures, le pays compte déjà cinq cables sous-marins à fibre optique dont SAIL à Kribi, (2,8Tbits), WACS à Limbè (40 bits), SAT3 à Douala (40 bits), NCSC à kribi (10 bits).

Les actions menées jusqu’ici ont déjà permis l’installation de 12 000 km de fibres optique, au moment où l’abonnement à la téléphonie mobile a connu une progression, passant de 19,4 millions d’utilisateurs locaux en 2017 à 21,6 millions en début 2022. Au cours de la même période, le taux d’intégration d’internet au Cameroun a connu une augmentation allant de 21% à 36,5%, renseigne l’ANTIC. En vue d’améliorer l’accessibilité à l’internet haut débit par tous et à moindre cout, le gouvernement entend poursuivre, à travers la stratégie Nationale de développement (SND30), la mise en place d’un écosystème numérique de dernière génération et y faciliter l’accès en créant un espace numérique performant et sécurisé. 14 fournisseurs d’accès internet (Camtel, MTN, Orange, Yoomee, Nexttel, Creolink, etc) se déploient actuellement dans le pays, sous l’encadrement de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), chargée d’assurer un traitement équitable pour tous les acteurs de la communication électronique.

Toutefois en matière de TIC, la stratégie du gouvernement a pour but de maitriser les coûts de production des produits et services, et de réduire les tarifs d’utilisation par les citoyens sur l’ensemble du territoire. Il sera question, en droite ligne avec la SND30, d’achever les travaux de pose de fibre optiques du projet national Broadband Network II, du projet de mise en Réseau national des télécommunications d’urgence (RNTU) et du projet Central Backbone. L’Etat compte également poursuivre le déploiement du réseau hinterland de fibre optique pour permettre le raccordement des usagers à l’infrastructure déjà réalisée et protéger les données. L’amélioration du cadre de régulation pour une saine concurrence et l’ouverture du marché et de nouveaux acteurs du secteur est tout aussi envisagée.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici