« 2027 sera l’année de lancement de l’Eco » Cedeao

0
96
CEDEAO

(BFI) – L’Eco, la future monnaie unique de la Cedeao, ce sera pour 2027. C’est ce qu’indique la nouvelle feuille de route pour la monnaie unique, soumise ce weekend à la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO réunis en sessions ordinaire à Accra. 

Pour permettre l’atteinte de la nouvelle échéance communautaire, les chefs d’Etat ont adopté un nouveau pacte de convergence de stabilité macro-économique, engageant ainsi leurs pays respectifs à valider l’ensemble des critères de convergence entre 2022 et 2026.  “Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Éco”, a indiqué Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la Cedeao à la fin des travaux. 

Si les engagements sont tenus, la zone devra entrer en phase de stabilité à partir du 1er janvier 2027. Cette quatrième feuille de route intervient près d’un mois après les Etats Généraux de l’Eco, le colloque international sur la monnaie tenu à Lomé sous légide du togolais Kako Nubukpo.   

Les économistes ayant partcipé à la rencontre ont alors proposé une feuille de route en quatre axes, préconisant entre autres la création d’une Banque centrale communautaire chargée de la gestion d’une monnaie commune. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here