(BFI) – Alors qu’au Nigéria, la suppression des subventions aux produits pétroliers alimente encore la colère des populations et des syndicats, le patron de la Banque mondiale a félicité l’administration pour cette mesure difficile.
Dans le cadre des réunions annuelles virtuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le président de la Banque mondiale David Malpass (photo) a félicité l’administration nigériane pour avoir supprimé les subventions sur les produits pétroliers. Pour lui, le gouvernement ouvre ainsi la porte à de nombreux avantages substantiels qui permettront de mieux financer l’économie.
Il faut rappeler que la mesure a provoqué la colère des populations et depuis plusieurs jours, les syndicats menacent de bloquer l’économie en signe de protestation. « Je félicite le Nigéria pour s’être attaqué au problème des subventions dans le domaine des hydrocarbures, ce qui est une mesure très difficile pour les gouvernements […]. Cela permettra à l’économie de mieux fonctionner et au gouvernement de mieux utiliser les ressources. Je pense donc que les progrès qui seront réalisés dans ce domaine seront précieux », a déclaré le responsable.
Pour sa part, le gouvernement nigérian reste ferme sur la mesure, surtout dans un contexte de réduction des recettes pétrolières. Les dirigeants travaillent à diversifier l’économie face à des perspectives de plus en plus sombres pour le secteur pétrolier.
Rémy Ngassana