(BFI) – Le ministre gabonais du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi, a été élu le 25 juillet dernier à Accra, au Ghana, pour présider le Conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Élu pour un mandat d’un an, le gabonais succède au ministre sud-africain du commerce, Ebrahim Patel, et présidera à ce titre l’instance décisionnelle de la Zlecaf. D’autant que l’entrée en vigueur effective de la zone se fait toujours attendre, l’accord Zlecaf, officiellement lancé en janvier 2021, promet aux pays africains d’exempter 80% des biens qu’ils produisent des droits de douane.
L’objectif ultime est de créer un marché commun africain avec 1,3 milliard de consommateurs, permettant aux produits de circuler et de s’échanger sans barrières tarifaires pour favoriser le développement des pays membres.
Le Gabon espère en faire un levier de croissance de ses exportations vers l’Afrique. Selon des informations de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, seulement 3,3 % des exportations du pays sont orientées vers le continent.
Omer Kamga