AccueilManagersDécideursYoo Myung-heen candidate à l’OMC, promet d'aider les pays d'Afrique de l'Ouest...

Yoo Myung-heen candidate à l’OMC, promet d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest à devenir compétitifs sur le marché commercial mondial

-

(BFI) – La ministre du Commerce Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, candidate pour le poste de Chef de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré que les pays en développement devaient être pleinement intégrés dans le système commercial mondial, une tâche qu’elle se dit prête à assumer après avoir vu sa propre nation sortir des ruines de la guerre de Corée. Elle a ainsi promis lors d’une conférence de presse, si toutefois elle était élue, d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest à devenir compétitifs sur le marché commercial mondial.

Elle est en concurrence pour le poste le plus élevé de l’OMC avec 7 candidats provenant du Mexique, du Nigeria, de l’Egypte, de la Moldavie, du Kenya, de l’Arabie saoudite et du Royaume-Uni. Pour rappel, le Sénégal ne présente pas de candidat mais soutiendrait celui issu du continent africain.

Un consensus selon lequel les femmes devraient être à la tête du secrétaire général de l’OMC cette fois-ci, s’est également formé parmi les pays membres. Le 16 août, la Fondation allemande Betelsmann, un institut de recherche international, l’a placée parmi les trois premiers des huit candidats au total à l’évaluation de la qualification des candidats au secrétariat Général de l’organisation mondiale du commerce.

Alors que la Corée du sud a fait preuve de leadership mondial en proposant une riposte à toute épreuve face à la Covid19, à l’ère post-covid19, le ministre Sud-coréen Yoo  Myung-hee s’est dit en mesure de réagir efficacement en attachant de l’importance à la position des pays en développement dans la coopération commerciale mondiale.

Yoo promet de rendre l’OMC plus pertinente face à la pandémie et aux nouvelles réalités économiques.
L’organisme commercial prévoit de lancer le processus de sélection le 7 septembre après le départ du directeur général actuel, le Brésilien Roberto Azevedo.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici