Yawa Tsegan Djigbodi, première femme portée à la tête du Parlement togolais

0
630
Yawa Tsegan

(BFI) – Au Togo, pour la première fois dans son histoire, l’Assemblée Nationale sera dirigée par une femme. Yawa Tsegan Djigbodi, 1er questeur de la mandature précédente, vient de prendre la tête du Parlement. Elle succède à Dama Dramani, le président de l’ancienne mandature.

Cette ancienne inspectrice des impôts, ayant également fait ses preuves en tant que Directrice de Cabinet au Ministère des transports, aura la lourde mission de conduire un Parlement dont les chantiers les plus urgents sont les réformes institutionnelles et constitutionnelles. « Nous allons tous œuvrer pour donner une bonne image de notre assemblée », a-t-elle déclaré à l’issue de son élection où elle était la seule candidate en lice.

L’élue de Kloto-Kpelé, Trésorière du Bureau national d’Unir, parti au pouvoir  n’est pas la seule femme du Bureau parlementaire. Elle sera accompagnée par 10 autres députés dont 3 femmes. Le Bureau de l’Assemblée nationale enregistre également son plus jeune membre de l’histoire. À 28 ans, Tsitsope Kodzo Ameganvi, jeune député du Nouvel Engagement Togolais (NET), est élu 3e questeur.

Par Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here