(BFI) – Très discret, ce grand patron d’entreprise évite tout type d’exposition médiatique. Pour lui, il est préférable de laisser les performances, le résultat mais surtout la réputation de son entreprise, dire quel d’homme d’affaires il peut être. Grâce à Yaouba Bello, Touristique Express a réussi à se positionner comme le leader du segment des transports haute qualité de grande masse au Cameroun depuis une dizaine d’années.
L’influence de cet homme qui a choisi d’évoluer dans l’ombre se mesure aussi à l’importante masse salariale des entreprises Touristiques voyages et Touristique Colis, qu’il gère malgré les temps difficiles. En effet, le groupe Touristique employait un peu plus de 1200 personnes dans le pays. Principal transporteur routier de masse vers les trois régions septentrionales du Cameroun et même de l’Est, Touristique Express est également devenu le leader du transport VIP entre les deux capitales du pays.
Créée en 1999 sous la forme de SARL unipersonnelle par M. YAOUBA BELLO, la Société TOURISTIQUE EXPRESS a été transformée en Société Anonyme au capital de FCFA 120 000 000 en 2011 avec comme activités principales le transport des voyageurs et la gestion des véhicules des tiers. Touristique Express parvient à la phase de maturité après plus de 10 ans d’activité meublées par une restructuration profonde de son organisation et de ses orientations stratégiques.
Il compte aujourd’hui plus d’une centaine de bus et véhicules, un réseau de 22 gares dont 02 à Yaoundé, 03 à Douala, 03 à N’Gaoundéré, 02 à Maroua et une dans chacune des villes ci-après Garoua, Kousséri, Bertoua, Belabo, Meiganga, Garoua-Boulai, Nkongsamba, Touboro, Yagoua, Kaélé, Abong-Mbang, Guidiguis bientôt à Douala-Bali, Yaoundé-Coron, Kribi et en Centrafrique. Touristique Express emploie environ plus de 1100 employés répandus sur l’ensemble du territoire.