(BFI) – Juste après avoir décroché son agrément Takaful, le groupe Wafa Assurance a rassemblé virtuellement la presse ce mercredi 9 février pour présenter la nouvelle entité du groupe, qui lui permet d’atteindre le nombre de 11 filiales et de couvrir 9 activités du secteur des assurances. M. Ramsès Arroub, PDG de Wafa Assurance, accompagné de M. Mohammed Ibrahimi, directeur exécutif chargé du projet Takaful, pour partager les ambitions et projets de Wafa Takaful.
Ce lancement représente l’aboutissement d’«un processus qui a démarré il y a un moment qui a nécessité beaucoup de travaux et d’énergie de la part du secteur et des deux organismes de tutelle », selon M. Arroub, ajoutant que cela « fait de Wafa Assurance l’un des rares acteurs universels qui couvre quasiment toutes les activités de l’assurance ».
Wafa Takaful démarre son activité avec une gamme de trois produits : protection de la famille par une couverture décès, une couverture multirisque du bien financé, et à partir du second semestre 2022, des produits d’épargne à long terme. Selon les besoins et attentes, de nouveaux produits seront ajoutés par la suite, nous assure-t-on auprès du groupe. Etant filiale d’un grand groupe leader sur son marché, Wafa Takaful a elle aussi l’ambition ouverte d’assumer le leadership du marché de l’assurance Takaful. «Wafa Takaful veut assurer le leadership au Maroc, et à moyen et long terme, étudier une extension à l’international », selon M. Ibrahimi, qui assure que cette nouvelle filiale aura les « mêmes standards d’exigence, de qualité de service et d’expertise » que le reste du groupe. Pour son logo, le groupe a choisi une identité visuelle qui fusionne le logo de Wafa Assurance et des codes couleurs propres à la marque Wafa Takaful, le vert et le bleu. Malgré les risques de confusion, la direction assure que ces choix offriront une meilleure clarté à la clientèle, et permettront de rassurer les partenaires.
Le marché de la finance participative est jusqu’à présent trusté par le crédit immobilier, à hauteur de 82% en 2021, donc le démarrage de Wafa Takaful sera clairement orienté vers la couverture du financement immobilier (Décès et multirisque habitation). En effet, la forte croissance des financements Mourabaha dont les encours atteignent 19 MMDH en fin d’exercice dernier, à l’opposé de la collecte à l’évolution timide, offre un précieux gisement de clients potentiels pour Wafa Takaful. Selon M. Ibrahimi, dans un horizon de 5 ans, le marché de l’assurance Takaful pourrait atteindre le milliard de dirhams. Et d’ajouter qu’il s’agit d’un projet rentable sur le moyen long terme. Son BP prévoit une rentabilité à partir de la 3ème année.
Rappelons qu’à la différence de l’assurance, Takaful est une relation tripartite entre un opérateur Takaful (compagnie), les participants (assurés) et le fonds Takaful indépendant de la compagnie. Les participants cotisent dans le fonds qui est une personnalité morale autonome de la compagnie. Cette dernière gère le fonds à travers un mandat de gestion rémunéré. Et lorsque le fonds dégage un excédent en fin d’année (Sinistres inférieurs aux cotisations), cet excédent est restitué aux assurés. Inversement, ce sont les actionnaires de la compagnie Takaful qui avancent le reliquat au fonds pour le récupérer les années suivantes s’il dégage des excédents.
Placide Onguéné