(BFI) – Douala a accueilli du 23 au 24 octobre 2024, la 2e édition des journées portes ouvertes des assurances (JPO) dans la région du Littoral. Cette année, l’événement a mis en lumière le thème de « La Protection de l’Épargne des Assurés en Assurances Vie et Capitalisation » avec la participation des acteurs directs du secteur au nombre des quel Wafa Assurance Vie Cameroun, filiale du groupe marocain Wafa assurance.
Cette belle initiative, décidé par le ministère des Finances, tutelle de ce secteur phare de l’économie locale, et organisé par le service régional monétaire et des assurances, rentre dans l’éventail d’objectif en faveur de la lutte contre la pauvreté que les pouvoirs publics entendent intensifier.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette 2e édition des journées portes ouvertes des Assurances vise à rendre l’assurance accessible à un public plus large à travers une communication renforcée. « La participation de la filiale du groupe marocain Wafa Assurance à cet événement vise à apporter une forte contribution à la volonté de vulgarisation de l’assurance au Cameroun afin de la rendre plus accessible. Il s’agit, en effet, d’assurer une grande communication de proximité pour toucher un public très large » indique Driss Didi El Houari, Directeur Général de Wafa Assurance Vie Cameroun et membre du comité d’organisation.
Il s’agit donc entre autre de la sensibilisation des populations sur les bénéfices des assurances, les procédures y afférentes pour mieux outiller le public dans ses relations avec les assureurs, et sur les réformes visant plus d’efficacité dans la protection de la clientèle.
Notons que sur la base des états provisoires, le chiffre d’affaires du marché camerounais des assurances s’établit au 31 décembre 2023 à 272,55 milliards de Fcfa contre 256,34 milliards de Fcfa en 2022, soit une progression de 6,32%. Le marché non vie représente 67,42% et la grande branche vie 32,58%.
L’assurance non Vie a connu une évolution de 8,97% par rapport à 2022. Cette progression est tirée principalement par les catégories Accidents Corporels et Maladie FCFA +5,85 milliards, Incendie et autres Dommages aux Biens FCFA +4,67 milliards, Autres Risques Automobile FCFA +4,58 milliards, et Autres Risques Directs Dommages FCFA +3,36 milliards, soit respectivement en valeur relative 12,82%, 19,46%, 22,88% et 89%.
Le marché de l’assurance Vie représente quant à lui 32,58% du chiffre d’affaires global, avec une évolution de 1,23% par rapport à 2022, la plus faible de ces 10 dernières années. Ce segment du marché est dominé par les Epargnes Collectives qui contribuent à hauteur de 30,89% de l’assurance vie, contre 9,07% pour l’Epargne Individuelle.
Cédric Boyomo