Wafa Assurance se positionne sur la nouvelle gamme de produits d’assurance inclusive

0
31
wafa_assurance

(BFI) – La gamme est baptisée Taamine Iktissadi, et vise à aider les catégories socioprofessionnelles à faible revenu à pallier rapidement à une perte de ressources brutale en cas de sinistre, avec des prix de souscription démarrant à 60 dirhams/an.

En application des leviers de la Stratégie nationale de l’inclusion financière, Wafa Assurance lance Taamine Iktissadi, un nouveau concept dédié à l’assurance inclusive au Maroc.

Présenté par le top management de la compagnie ce 9 septembre dernier à son siège à Casablanca, Taamine Iktissadi a pour ambition d’aider les catégories socioprofessionnelles à faible revenu et qui n’ont pas de capacité à épargner, à pallier rapidement à une perte de ressources brutale notamment en cas de décès, d’hospitalisation, ou d’incident touchant leurs habitations ou leurs commerces.

Le nouveau concept comporte pour sa phase de lancement une gamme initiale de six produits couvrant ces sinistres-là, avec une seule garantie offerte par produit et un seul bénéficiaire désigné (l’assuré lui-même, un ascendant ou un descendant). Les tarifs de souscription à ces produits démarrent à 60 dirhams/an, et demeurent ouverts à toutes les catégories socioprofessionnelles.

Au-delà de son accessibilité à des couches sociales à faible revenu, Wafa Assurance considère que Taamine Iktissadi comporte plusieurs innovations qui simplifient la souscription et l’indemnisation.

Sur le plan tarifaire par exemple, Wafa Assurance indique que les tarifs proposés sont indépendants de l’âge du souscripteur ou de la nature du risque, grâce à la mutualisation à grande échelle. Par ailleurs, l’assureur ne requiert pas une procédure d’acceptation préalable, permettant ainsi une prise d’effet immédiat de la garantie.

D’une autre part, lors de l’indemnisation, Wafa Assurance promet que celle-ci est concomitante à la déclaration, et qu’elle est déléguée aux agences du réseau de distribution et non centralisée au niveau du siège.

Par ailleurs, et dans la grande majorité des cas escomptés, le dossier d’indemnisation ne comportera qu’un seul document (le certificat d’inhumation en cas de décès ou un document attestant de la date d’entrée et la date de sortie de l’établissement hospitalier en cas d’hospitalisation, par exemple).

Wafa Assurance vise à terme la distribution des produits de Taamine Iktissadi auprès de 4.500 agences de divers réseaux partenaires, afin d’assurer une distribution à grande échelle et à moindre coût, ainsi qu’une indemnisation rapide et de proximité.

Le début de la commercialisation est prévu ce mois d’Octobre 2019, premièrement à travers le réseau d’Al Barid Bank, avec qui Wafa Assurance dispose déjà d’une expérience réussie en termes de distribution de produits d’assurance inclusive avec le produit Rahma, une assurance obsèques qui arrive à capter 80.000 contrats/an et un cumul de plus de 250.000 personnes couvertes en cinq ans. 

Wafa Assurance prévoit également un canal de distribution en ligne via son site e-commerce et ce à partir de décembre 2019, en plus d’un réseau en propre dédié à la marque Taamine Iktissadi et d’autres réseaux qui devraient agrées par l’ACAPS en vue de développer l’assurance inclusive.

D’une autre part, l’assureur programme plusieurs campagnes de vulgarisation de ses nouveaux produits vis-à-vis des clients potentiels, via le digital ainsi que les autres canaux de communication ; l’ambition de Taamine Iktissadi étant de couvrir 1 million d’assurés en 2021, 2 millions en 2023 et 3 millions en 2029. La gamme de produits sera également enrichie en fonction des retours des clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here