AccueilFinanceAssurancesWafa Assurance a amélioré son niveau d’activité et sa profitabilité au premier...

Wafa Assurance a amélioré son niveau d’activité et sa profitabilité au premier semestre

-

(BFI) – La compagnie d’assurance a enregistré un CA global en accroissement de 11,9%, dépassant 5,25 milliards de DH. Une évolution due plus à la branche Vie (19% à 2,79 milliards) qu’à l’activité Non-Vie (4,8% à 2,45 milliards). Le résultat net a, quant à lui, rebondi à 362 millions de DH à fin juin dernier, contre une perte de 191 millions un an plus tôt.

Wafa Assurance a retrouvé un bon niveau d’activité et de profitabilité au premier semestre de cette année. La compagnie d’assurance a, en effet, réalisé un chiffre d’affaires en nette croissance, porté par la «forte progression de l’activité Vie et par la performance de l’activité Non-Vie», a indiqué le top management de la compagnie d’assurance qui a présenté les résultats semestriels vendredi dernier dans une conférence en ligne. Ainsi, au 30 juin 2021, le chiffre d’affaires global a progressé à 2 chiffres (11,9%), dépassant 5,25 milliards de DH. Le chiffre d’affaires Vie a bondi de 19%, s’élevant à 2,79 milliards soutenu par l’activité épargne et les produits prévoyance. Il est issu à hauteur de 80% de l’épargne et 20% du décès. En épargne, le chiffre d’affaires s’est accru de 21% et en décès de 11,9%.
Le chiffre d’affaires de l’activité Non-Vie a, quant à lui, progressé de 4,8% à 2,45 milliards, tiré par le marché de l’assurance des entreprises. Hors Auto, les branches Non-Vie réalisent un chiffre d’affaires de 1,46 milliard, en croissance de 14,4%. En Auto, le chiffre d’affaires a dévissé de 6,9%.
La compagnie a également vu son résultat net rebondir à 362 millions de DH à fin juin dernier, contre -191 millions un an plus tôt, avec «l’amélioration des indicateurs techniques et la reprise des marchés financiers», explique Mohamed Ramses Arroub, PDG du groupe Wafa Assurance.
Les résultats semestriels de la compagnie font également état d’un résultat financier en hausse en Non-Vie et en Vie. Ainsi, le résultat financier Non-Vie a réalisé un net rebond, se chiffrant à 337 millions de DH après le déficit de 350 millions enregistré au 1er semestre 2020 «impacté par la baisse des dividendes distribués par certains émetteurs et le provisionnement prudent des titres de placements au 1er DH suite à la contreperformance du marché actions (permanence des méthodes)», note Meriem Belkhayat, directeur exécutif Pôle Finances et Stratégie chez le groupe Wafa Assurance.
Le résultat financier Vie marque une hausse de 22% à 583 millions, résultant aussi bien du résultat récurrent que du résultat non récurrent «confirmant la qualité du portefeuille», souligne-t-elle.
Pour le résultat technique Vie, il ressort à 171 millions, en retrait de 11% «sous l’effet de la dégradation de la sinistralité». Quant au résultat technique Non-Vie, il est bénéficiaire de 233 millions, en hausse de 540 millions en comparaison avec le premier semestre 2020, «qui était marqué par la contreperformance des marchés financiers et la montée des impayés». Concernant les fonds propres de la compagnie, ils se stabilisent, frôlant 6 milliards de DH, après distribution de dividendes pour 350 millions de DH et imputation du résultat au 30 juin 2021 (362 millions). 

La contribution des filiales en hausse

Le chiffre d’affaires cumulé des filiales s’élève à 682 millions de DH, en croissance de 16%. Leur contribution dans le chiffre d‘affaires du groupe ressort à 11,5% au 30 juin 2021 (contre 11,2% en 2020). En termes de résultat net, les filiales cumulent 45 millions, porté principalement par les filiales Vie et contribuent ainsi à hauteur de 11,1% dans le résultat net cumulé.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici