(BFI) – C’est une belle étoile de l’univers bancaire Ivoirien. Le charme et la beauté qui émanent de ses réalisations réussissent à eux seuls à décorer son nom de perles brillantes et lumineuses tant ses capacités managériales adossées sur ses vingt années d’expérience dans le secteur en ont fait une voix écoutée et suivie au quotidien.
Viviane Bakayoko, General Manager of Citibank Côte d’Ivoire and West & Central Africa Global Subsidiaries Group head, incarne le prototype de leader féminin capable d’obtenir des résultats probants en toute circonstance, particulièrement en période de crise. Rien d’assez étonnant lorsqu’on sait que cette Amazone de la banque a au fil du temps réussi à tisser une solide toile de compétences et de connaissances dans différents segments du secteur bancaire.
Elle a jusqu’à l’heure actuelle effectué l’essentiel de sa carrière au sein de Citi Bank. Si après l’obtention de son master 2 en économie de l’université de Nantes (France) elle démarre son parcours au sein du Bureau National d’Etude Technique et de Développement BNETD, il faudrait préciser que son union avec le groupe bancaire international américain débute dès Mars 2000 où elle occupe d’entrée de jeu la fonction de Senior relationship Manager de la filiale Ivoirienne. Elle y restera pendant plus de dix ans et aura l’occasion de collaborer avec plusieurs grandes entreprises de différents secteurs du marché local Ivoirien. Ayant acquis une expérience conséquente et des compétences avérées à ce poste, elle sera promue Treasury Transaction Services Head en Juin 2010 et aura pendant deux ans, l’occasion d’élargir le portefeuille de clients existants, promouvoir et vendre les produits de la banque entre autres.
En 2012, elle se voit portée à la tête de la direction des ventes des succursales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale avant de devenir un an plus-tard, CEO de la filiale Congolaise (RDC) de Citi Bank. Pendant plus de quatre ans et ce dans un environnement crisogène, elle réussira à optimiser et améliorer les performances de cette filiale. Révélant ainsi ses compétences en gestion de crise et ses capacités d’adaptation à tout type d’environnement économique. Exceptionnel ? Bien évidemment pour qui connaît l’engagement indéfectible et l’ardeur que Viviane Bakayoko met au quotidien dans son travail, produisant des performances conséquentes et appréciables par tout un chacun. Sa présence dans le jury des BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) Awards 2021 est une preuve suffisante de la place de choix qu’elle occupe dans le secteur bancaire Ouest-Africain.