(BFI) – Annoncé en mars 2025 par le magazine Financial Afrik comme candidat à la reprise des filiales en Afrique du groupe Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée (ACEP), Vista Bank Group serait désormais seul en course, tout au moins pour la filiale au Cameroun. Les discussions seraient « avancées » en vue de l’acquisition des parts détendues de la filiale locale.
Selon la note d’information de l’emprunt obligataire 2024-2027, on peut estimer à 50 400 le nombre d’actions objet des négociations, soit 33% du capital de la société de microfinance camerounaise, détenues collectivement depuis 2011 par Investisseurs & Partenaires et ACEP International, qui sont deux des trois principaux actionnaires d’ACEP Group. Des sources proches du processus, ayant requis l’anonymat, indiquent que si les discussions progressent, la finalisation devra attendre.
En effet, il faut d’abord qu’un accord définitif soit trouvé, ainsi que l’approbation de l’ensemble des autorités réglementaires des différentes parties à la transaction. Si l’opération aboutit, Vista Bank aura finalement réussi son entrée dans le marché financier de la zone CEMAC, en tant que premier actionnaire d’une des plus importantes structures de microfinance du Cameroun.
En 2023, malgré un accord conclu avec le groupe Société Générale pour le rachat de ses parts en Guinée équatoriale et au Congo-Brazzaville, l’initiative a été bloquée par les deux États, qui ont fait jouer leurs droits de préemption.
Vista Bank Group rejoindrait l’actionnariat d’ACEP Cameroun, à côté d’autres institutions comme le marocain Banque Centrale Populaire qui a hérité de cette position avec le rachat en 2019 des parts du groupe français la Banque populaire caisse d’épargne (BPCE) dans le capital de la Banque International du Cameroun pour le Commerce, l’Épargne et le Crédit (BICEC), un des actionnaires historiques et qui possédait 27% au 30 septembre 2024. La Société Nationale d’Investissements, l’entité publique de prise de participations (20 %), la Chambre de commerce, des mines, de l’industrie et de l’artisanat (10 %), ainsi que les petits porteurs d’ACEP Cameroun (11 %) et le groupe du personnel (4 %).
Au Cameroun, ACEP est une institution de microfinance de premier ordre. Elle offre des services financiers universels (dépôts, crédits, services de paiement digitaux) à ses clients, à travers un réseau sur la période de 2021 à 2023. Elle revendique avoir accordé un peu plus de 37 000 crédits et cibler pour la fin de 2024 de porter le total à plus de 50 000 crédits accordés. En valeur, elle revendiquait 42,7 milliards FCFA (75,8 millions $) de crédits placés en 2023, selon les données les plus récentes disponibles.
Malgré cette dynamique positive, la microfinance devra déjà retrouver la croissance de ses bénéfices en 2024 (comptes non disponibles) et en 2025. Une conjoncture économique complexe au Cameroun a accru le taux de non-remboursement des crédits, ce qui a réduit le bénéfice net en 2023.
Si, globalement, les choses semblent se stabiliser, la reprise économique demeure fragile dans le pays et la pression sur les petites et moyennes entreprises persiste. Un autre élément clé des discussions pourrait être l’assistance technique. Il n’est pas certain qu’elle soit encore donnée par ACEP International. Avec comme actionnaires majeurs deux groupes bancaires panafricains (BCP et Vista Bank), les échanges sur les options stratégiques devraient être intenses.

 
						 
                                    

