(BFI) – En vue de renforcer les paiements électroniques en Afrique, Visa et le Groupe Maroc Telecom ont officialisé, mardi 22 avril dernier, un partenariat stratégique au Maroc, accompagné de la signature d’un protocole d’accord (MoU) afin d’explorer des pistes de collaboration au sein des filiales africaines du groupe.
Le rapprochement entre Visa et Maroc Telecom illustre la dynamique croissante entre les opérateurs télécoms et les acteurs du paiement numérique sur les marchés émergents. La première étape de ce partenariat se concrétise à travers une collaboration entre Visa et MT Cash, la filiale Mobile Money de Maroc Telecom.
Grâce à cette alliance, les portefeuilles numériques de Maroc Telecom Cash intégreront les solutions de paiement de Visa. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services variés, allant des paiements électroniques sécurisés aux transferts d’argent, en passant par les règlements auprès des commerçants et administrations.
Au-delà des frontières marocaines, le protocole d’accord établit un cadre de coopération étendu entre les deux partenaires, dans plusieurs pays d’Afrique.
L’ambition affichée est claire : accélérer la digitalisation du continent, proposer des services financiers innovants et renforcer l’inclusion financière, notamment en faveur des populations peu ou pas bancarisées.
Antoine Mboussi