(BFI) L’Agence de régulation du secteur de l’Electricité (Arsel) s’apprête à procéder à une nouvelle révision à la baisse du prix du kilowatt (KW) d’électricité, selon ce qui ressort du dernier conseil d’administration tenu par cet organisme public, le 28 juillet dernier à Yaoundé.
En effet, apprend-on du communiqué final des travaux, le conseil d’administration a demandé à la direction générale de « poursuivre ses contributions proactives pour le développement du secteur de l’électricité au Cameroun. Cela inclut les efforts dans l’amélioration des tarifs de l’électricité, […] et la protection des intérêts des consommateurs ».
Dans le détail, le régulateur voudrait réviser le prix du KW d’électricité de manière à préserver les intérêts des consommateurs. Mais le régulateur ne précise pas à quel pourcentage la révision dudit prix se fera.
La dernière révision du prix du KW d’électricité au Cameroun a eu lieu il y a trois ans. Au terme de l’examen des dossiers tarifaires, l’Arsel avait annoncé que les tarifs d’électricité 2020 sont établis au Cameroun à 86,95 FCFA/kWh. Ce montant représente une baisse de l’ordre de 3,69 FCFA/kWh en valeur absolue et de 4,04% en valeur relative. La baisse du coût du kWh est intervenue après la loi de finances de 2019 qui a étendu l’exonération de la TVA à une tranche de consommation plus importante. Cette tranche est en effet passé de 110 à 220 kWh.
D’habitude l’État du Cameroun consacre une enveloppe de 20 milliards de FCFA annuellement pour la subvention du prix de l’électricité.