Vers une nouvelle gamme de billets de banque en Afrique Centrale

0
381
some 10000
some 10000 central african CFA franc bank note obverse

(BFI) – À l’issue de sa récente session ordinaire du comité ministériel tenue à Yaoundé, au Cameroun, l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a annoncé la mise en circulation des nouvelles coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 francs CFA.

L’Umac est une entité spécialisée de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), en charge d’assurer le respect des règles de l’émission monétaire et de coordonner les politiques économiques ainsi que la mise en cohérence des politiques budgétaires nationales avec la politique monétaire commune.

Le comité ministériel de l’Umac a donc autorisé, le 2 octobre, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) de mettre en circulation de nouveaux billets de banque, sans y apporter plus de précisions.

En effet, « le comité a pris acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets BEAC (… ) Conformément à l’article 33 des statuts de la banque, il engage le gouvernement de la Banque centrale à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles », souligne le communiqué.

La BEAC est l’institut d’émission des billets et des pièces de monnaie au sein des six pays de la Cémac, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale.

Signalons que les billets actuels ont été mis en circulation depuis 2003 et devraient être retirés depuis 2012. Le renouvellement de ces pièces et billets s’opère en principe tous les dix ans.

Par Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here