(BFI) – Dans le cadre d’une interview qu’il a accordée dimanche 26 novembre, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote (photo) s’est exprimé au sujet de sa raffinerie de brut dont il a révélé le projet d’introduction en bourse.
Ce plan prévoit d’introduire la raffinerie sur le Nigerian Exchange Limited (NGX), la principale bourse de valeurs mobilières au Nigéria. Une option qui, si elle se concrétise, renforcerait notamment la confiance des investisseurs. Par ailleurs, l’opération devrait accroître l’attractivité du marché boursier nigérian et sa réputation en tant que hub régional et international d’investissement.
En attendant d’y arriver, les parties prenantes s’activent pour un démarrage effectif des activités de l’installation. À ce propos, Aliko Dangote a confirmé le règlement des difficultés d’approvisionnement en brut de la raffinerie. « Nous avons résolu tous les problèmes d’approvisionnement en pétrole brut », a déclaré Dangote, en confirmant l’opérationnalisation de la raffinerie pour décembre 2023.
Selon ses précisions, l’infrastructure devrait commencer à fonctionner sur la base d’une capacité de raffinage initiale de 350 000 b/j avec pour ambition d’atteindre sa pleine capacité de 650 000 b/j, d’ici fin 2024.
Avec Ecofin